Deux adjectifs apposés
- Hippocampe
Eh oui, ça sonne mieux. Comme je l'ai dit plus haut, le français évite souvent le problème du fait que quand on utilise deux adjectifs, on a tendance à en mettre un avant et un après le nom. Je reste avec ma question: peut-on (même si la phrase n'est pas du genre à être couramment utilisée) mettre deux adjectifs à la suite sans les séparer par une virgule, que ces adjectifs soient tous deux avant le nom ou tous deux après.
Et j'exclus le cas où un adjectif qualifie l'autre comme dans une chemise bleu clair. Ce cas est simple.
Et j'exclus le cas où un adjectif qualifie l'autre comme dans une chemise bleu clair. Ce cas est simple.
Dernière modification par Hippocampe le lun. 11 juil. 2011, 23:12, modifié 1 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Hippocampe
Orangé qualifie rouge et non chemise: le chemise est d'une couleur rouge, plus précisément d'un rouge orangé. Une fois que le sens de rouge est précisé grâce à orangé, rouge qualifie chemise. Rouge, parmi ces deux adjectifs, est le seul adjectif de chemise.
Étroite qualifie aussi chemise mais ne se trouve pas du même côté du nom donc le problème de la juxtaposition ne se pose pas.
De même sale précise blanc qui précise murs. Pas de problème.
Mais si on a une chemise qui est étroite et rouge, on dira évidemment une chemise étroite et rouge ou une étroite chemise rouge ou une chemise étroite, rouge. Ce sont les expressions que l'usage a consacrées.
Ce que je cherche à savoir, c'est si l'expression "une chemise étroite rouge", donc sans virgule entre les adjectifs qui sont du même côté du nom et alors que chaque adjectif qualifie chemise (le rouge n'est pas étroit, l'étroitesse n'est pas rouge: c'est la chemise qui est et étroite et rouge) est grammaticalement correcte. Cette expression n'est pas usitée mais est-elle conforme aux règles de la grammaire?
Certaines expressions ne sont pas usitées mais sont grammaticalement correctes.
Est-ce le cas de "une chemise étroite rouge"?
H
Étroite qualifie aussi chemise mais ne se trouve pas du même côté du nom donc le problème de la juxtaposition ne se pose pas.
De même sale précise blanc qui précise murs. Pas de problème.
Mais si on a une chemise qui est étroite et rouge, on dira évidemment une chemise étroite et rouge ou une étroite chemise rouge ou une chemise étroite, rouge. Ce sont les expressions que l'usage a consacrées.
Ce que je cherche à savoir, c'est si l'expression "une chemise étroite rouge", donc sans virgule entre les adjectifs qui sont du même côté du nom et alors que chaque adjectif qualifie chemise (le rouge n'est pas étroit, l'étroitesse n'est pas rouge: c'est la chemise qui est et étroite et rouge) est grammaticalement correcte. Cette expression n'est pas usitée mais est-elle conforme aux règles de la grammaire?
Certaines expressions ne sont pas usitées mais sont grammaticalement correctes.
Est-ce le cas de "une chemise étroite rouge"?
H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je me permets d'apporter quelques éclaircissements.
- Hippocampe
- Hippocampe
- Jacques-André-Albert
Une jolie petite fille. Une belle petite table. De beaux grands yeux, des yeux bleus admirables, un regard perçant inquiétant, un regard fier insupportable, des doigts fins tachés d'encre.Hippocampe a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, le français évite souvent le problème du fait que quand on utilise deux adjectifs, on a tendance à en mettre un avant et un après le nom. Je reste avec ma question: peut-on (même si la phrase n'est pas du genre à être couramment utilisée) mettre deux adjectifs à la suite sans les séparer par une virgule, que ces adjectifs soient tous deux avant le nom ou tous deux après.
Dernière modification par Desiderius le mar. 12 juil. 2011, 12:40, modifié 1 fois.
- Hippocampe
Possible mais pas systématiquement.
Dans les exemples de Desidarius,ces adjectifs ne sont pas a égalité :
-une jolie petite fille peut se remplacer par jolie fillette. Jolie determine ici l'ensemble petite fille.
-Une jolie petite table: idem. On comprend qu'il ne s'agit pas d'une table de salle a manger ou d'un bureau . On pourrait aussi le remplacer par guéridon . Joli détermine l'ensemble" petite table"
-Des yeux bleus admirables: idem. La nature de ces yeux est d'être bleus.Ca forme un groupe en soi. Admirables se rajoute et determine cet ensemble.
Etc...
Dans les exemples de Desidarius,ces adjectifs ne sont pas a égalité :
-une jolie petite fille peut se remplacer par jolie fillette. Jolie determine ici l'ensemble petite fille.
-Une jolie petite table: idem. On comprend qu'il ne s'agit pas d'une table de salle a manger ou d'un bureau . On pourrait aussi le remplacer par guéridon . Joli détermine l'ensemble" petite table"
-Des yeux bleus admirables: idem. La nature de ces yeux est d'être bleus.Ca forme un groupe en soi. Admirables se rajoute et determine cet ensemble.
Etc...