Mademoiselle
- Hippocampe
Bonsoir,
On peut aussi dire Mademoiselle à une fillette de huit ans, ça lui fera plaisir, comme Monsieur à un garçonnet du même âge.
J'ai regardé, peut-être mal, dans le TLFI les mots demoiselle et mademoiselle mais je n'en ai pas compris l'étymologie.
Mademoiselle a-t-il voulu dire jadis "ma demoiselle" et, le cas échéant, quel était le sens étymologique de demoiselle?
Je pourrais poser la même question pour monsieur et sieur. Monsieur X est-il mon sieur X à moi? Et qu'est-ce que ce sieur?
Peut-être puis-je trouver mon bonheur en consultant un dictionnaire plus pointu en étymologie que le TLFI?
(À noter qu'on utilise parfois Monsieur pour signifier du mépris, rien n'est simple!)
Merci,
MonHippocampe
On peut aussi dire Mademoiselle à une fillette de huit ans, ça lui fera plaisir, comme Monsieur à un garçonnet du même âge.
J'ai regardé, peut-être mal, dans le TLFI les mots demoiselle et mademoiselle mais je n'en ai pas compris l'étymologie.
Mademoiselle a-t-il voulu dire jadis "ma demoiselle" et, le cas échéant, quel était le sens étymologique de demoiselle?
Je pourrais poser la même question pour monsieur et sieur. Monsieur X est-il mon sieur X à moi? Et qu'est-ce que ce sieur?
Peut-être puis-je trouver mon bonheur en consultant un dictionnaire plus pointu en étymologie que le TLFI?
(À noter qu'on utilise parfois Monsieur pour signifier du mépris, rien n'est simple!)
Merci,
MonHippocampe
Dernière modification par Hippocampe le ven. 30 sept. 2011, 21:36, modifié 2 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques
C'est bien ce que j'ai expliqué pour le point 1 : la femme garde son nom de jeune fille au regard de l'état civil. Les choses n'ont pas changé ; l'usage du nom du mari est une coutume, pas une obligation. Il n'a pas valeur légale.codrila a écrit :Je ne sais plus exactement à quel moment les choses ont changé , Jacques, mais en France, la femme n'a officiellement qu'un nom. Son nom de jeune fille. L'autre ( ceui de son mari) est un nom d'usage.
L'homme a également son nom de naissance et on ne lui demande pas d'ajouter , époux XY, veuf XY ou divorcé XY.
Pour le point 2, erreur ! Dans certains actes officiels ou sur certains documents, l'homme est mentionné comme X époux Y (ou veuf ou divorcé de). Si M. Lefranc a épousé Melle Dumas, il sera désigné comme Lefranc époux Dumas. À l'inverse elle sera appelée Mme Dumas épouse Lefranc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Il me semble que ce débat, Madame / Mademoiselle, est un peu dérisoire. À mon avis, il y a des discriminations, si tant est qu'il s'agît d'une discrimination, bien plus importantes à combattre, ne serait-ce que l'égalité de traitement dans les relations employés*/employeurs*.
J'ai un peu le sentiment que cette agitation provient d'un groupuscule de personnes qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que des futilités.
En ce qui me concerne et pour les personnes de sexe féminin, j'utilise Mademoiselle pour celles l’apparence me fait penser qu'elles n'ont pas plus d'une vingtaine d'années, pour les autres, c'est Madame, sans que je me préoccupe de leur état-civil.
Je sors un peu du sujet pour signaler que le parlement suisse vient d'adopter de nouvelles pratiques en matière de nom de famille.
En règle générale, les futurs époux conserveront leur nom de naissance, mais il pourront aussi prendre un nom commun, à choisir parmi les deux noms de naissance. Ces règles s'appliqueront également, par analogie, aux homosexuels* lors d’un partenariat enregistré.
Les enfants porteront le nom de famille commun ou, si chaque parent a gardé son nom de célibataire, un patronyme défini par les époux lors de leur mariage. Les parents pourront toutefois changer d’avis et choisir le nom de l’autre conjoint dans un délai d’un an à compter de la naissance de leur premier enfant.
Cette nouvelle réglementation me parait tout à fait adéquate.
* Ici, j'utilise le masculin pour signifier le neutre, comme il est d'usage en français ; cela devrait aller sans dire, mais, dans un contexte de lutte des sexes (MDR), cela va encore mieux en le disant.
J'ai un peu le sentiment que cette agitation provient d'un groupuscule de personnes qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que des futilités.
En ce qui me concerne et pour les personnes de sexe féminin, j'utilise Mademoiselle pour celles l’apparence me fait penser qu'elles n'ont pas plus d'une vingtaine d'années, pour les autres, c'est Madame, sans que je me préoccupe de leur état-civil.
Je sors un peu du sujet pour signaler que le parlement suisse vient d'adopter de nouvelles pratiques en matière de nom de famille.
En règle générale, les futurs époux conserveront leur nom de naissance, mais il pourront aussi prendre un nom commun, à choisir parmi les deux noms de naissance. Ces règles s'appliqueront également, par analogie, aux homosexuels* lors d’un partenariat enregistré.
Les enfants porteront le nom de famille commun ou, si chaque parent a gardé son nom de célibataire, un patronyme défini par les époux lors de leur mariage. Les parents pourront toutefois changer d’avis et choisir le nom de l’autre conjoint dans un délai d’un an à compter de la naissance de leur premier enfant.
Cette nouvelle réglementation me parait tout à fait adéquate.
* Ici, j'utilise le masculin pour signifier le neutre, comme il est d'usage en français ; cela devrait aller sans dire, mais, dans un contexte de lutte des sexes (MDR), cela va encore mieux en le disant.
- Jacques
Je pense que cette mise au point pleine de bon sens d'Abgech devrait clore le débat, qui nous a éloignés de la question d'origine sur l'emploi d'un mot, et nous a menés sur des chemins de traverse qui dévient de l'idée originelle pour s'orienter vers des polémiques idéologiques.
Revenons aux préoccupations purement linguistiques.
Revenons aux préoccupations purement linguistiques.
- Hippocampe
- Perkele
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que ce sont nos nouvelles pratiques depuis 2002.abgech a écrit : Je sors un peu du sujet pour signaler que le parlement suisse vient d'adopter de nouvelles pratiques en matière de nom de famille.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- grumpythedwarf
J'aurais bien aimé qu'on m'appelle "mademoiselle", si ce n'était ce poil gris qui orne mon menton...
Il y en a qui cherchent vraiment la petite bête !
Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?
Il y en a qui cherchent vraiment la petite bête !
Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Hippocampe
- Perkele
C'est simple : "Eh ! Toi, là-bas ! Range ton téléphone et éteins ton pétard !"grumpythedwarf a écrit : Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?
:D
Dernière modification par Perkele le mar. 18 oct. 2011, 11:53, modifié 1 fois.
C'est vous qui êtes en pétard ? Je trouve qu'une jeune fille de 15 ans mérite un impératif normalement constitué "éteins" !Perkele a écrit :C'est simple : "Eh ! Toi, là-bas ! Range ton téléphone et éteint ton pétard !"grumpythedwarf a écrit : Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Perkele
Ferai pu, M'sieu...Desiderius a écrit :C'est vous qui êtes en pétard ? Je trouve qu'une jeune fille de 15 ans mérite un impératif normalement constitué "éteins" !Perkele a écrit :C'est simple : "Eh ! Toi, là-bas ! Range ton téléphone et éteint ton pétard !"grumpythedwarf a écrit : Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?Il est vrai que cela ne s'entend guère !
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- grumpythedwarf
C'est vrai ça; on devrait rétablir l'usage du fouet à pointes... :DPerkele a écrit :C'est simple : "Eh ! Toi, là-bas ! Range ton téléphone et éteins ton pétard !"grumpythedwarf a écrit : Si Perkele privilégie le "Madame", comment s'adresser alors à une jeune fille de 15 ans ?
:D
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Jacques-André-Albert
J'ai trouvé, sur un acte de baptême rédigé en 1752 dans l'Yonne, la marraine désignée comme ci-après :
C'est bien le sens ancien de demoiselle : « Jeune fille ou femme mariée appartenant à la bourgeoisie ou à la petite noblesse. »demoiselle Gabrielle Lemaire, épouse du sieur Ferret, marchand.
- Jacques
Voilà une information intéressante. J'ignorais ce sens de mademoiselle pour une femme mariée.
Du coup, j'ai extrait ce passage du dictionnaire de l'Académie, 1e édition (1694) :
Il sign. aussi, Une femme née de parents nobles, & alors il se dit aussi bien des femmes mariées que des filles. Elle est fort bien Demoiselle.
Du coup, j'ai extrait ce passage du dictionnaire de l'Académie, 1e édition (1694) :
Il sign. aussi, Une femme née de parents nobles, & alors il se dit aussi bien des femmes mariées que des filles. Elle est fort bien Demoiselle.