anatak a écrit :
Au Japon on compte les etage
1 (rez de chaussee)
2 (premier etage)
3 (deuxieme)
C'est le système anglais : on numérote les niveaux.
En France, nous comptons les étages qu'il va falloir monter, les escaliers à gravir, les efforts à accomplir, la fatigue qui va en résulter
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Dès 1155, l'étage est un « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements ».
Si l'on s'en tient strictement à cette définition, et en se souvenant que les rez-de-chaussée n'étaient pas pourvus d'un plancher, mais au mieux de carrelage et au pire de terre battue, le premier étage est bien le premier niveau au dessus du rez-de-chaussée ; on dit d'ailleurs couramment « à l'étage » pour désigner la partie supérieure d'une habitation à deux niveaux.
JR a écrit :C'est le système anglais : on numérote les niveaux.
En fait, ce n’est pas l’usage anglais mais américain : au Royaume-Uni, c’est comme chez nous (ground floor ‘rez-de-chaussée’, first floor, second floor, etc. ‘premier étage, deuxième étage’, etc.).
Comment appelle-t-on le premier niveau d'une habitation lorsqu'il est surélevé par rapport à la chaussée (un mètre réservé au vide sanitaire par exemple), accessible en empruntant un perron ?
Je crois que Claude veut parler d'un rez-de-chaussée surélevé. L'entresol n'existe que s'il y a un rez-de-chaussée et un étage ; c'est un étage intermédiaire.
Jacques-André-Albert a écrit :Je crois que Claude veut parler d'un rez-de-chaussée surélevé [...]
C'est cela même.
Eh bien, dans ce cas, la dénivellation n'étant que d'un mètre, je considérerais ce niveau comme le rez-de-chaussée, suivant la définition que le CNRTL(1) donne de ce mot.
Ayant à une époque prospecté les annonces immobilières sur Internet, je crois me rappeler que, pour des maisons dont le niveau principal de vie était situé en hauteur et accessible par un escalier extérieur, il y était question de « rez-de-chaussée sur garage » ou « rez-de-chaussée sur sous-sol total », le garage ou le mal nommé sous-sol étant au niveau du sol.
Pour les pavillons qui avaient réellement les pièces principales de vie directement au sol, ou au-dessus d'un sous-sol enterré, on parlait souvent de rez-de-jardin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Alors, que se passe-t-il lorsqu'une maison est construite sur une pente avec un rez-de-chaussée en bas sur une rue et un rez-de-chaussée deux étages au dessus sur une rue parallèle ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.