pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué

MChesnel

Re: pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué

Message par MChesnel »

JR a écrit :
zorg85 a écrit : Je recherche un mot qui décrit un homme qui fait toujours compliqué .
Politicien, technocrate, femme, artiste, financier . . . liste non exhaustive :D
Je note que personne n'a (encore!) relevé la petite pique misogyne de JR :wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Si, mais c'est tellement vrai qu'on n'y prête plus attention. :lol:
MChesnel

Message par MChesnel »

Claude a écrit :Si, mais c'est tellement vrai qu'on n'y prête plus attention. :lol:
:lol:
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Mais qui roule mieux dans la farine qu'un boulanger ?
Nous l'avons dit : un banquier.
Mais pour revenir à la question de zorg85 qui attend une réponse sérieuse, je répète ce que j'ai dit plus haut, il n'y a pas de mot spécifique pour quelqu'un qui aime compliquer les choses. On peut trouver divers mots en fonction du caractère, du comportement de la personne ou de la façon de compliquer, de sa manie spécifique. Pas de terme général et précis donc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Re: pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué

Message par Jacques »

MChesnel a écrit : Je note que personne n'a (encore!) relevé la petite pique misogyne de JR :wink:
Vous avez le droit de dire quelque chose de très vilain sur les hommes, pour rétablir l'équilibre.
Invité

Message par Invité »

bonsoir à toutes et à tous
Je suis impressionné par l'activité de ce forum et je vous en félicite tous.

Pour vous donner une explication un peu plus claire, je recherche un adjectif qui pourrait le mieux me représenter

En effet, j'ai ce défaut, de ne rien faire simplement
par exemple (ne vous moquez pas de moi!!!):

J'ai fait l’électricité de ma maison, cela donne (pour les connaisseurs)
108 prises de courants, 40 prises informatiques avec baie de brassage, domotique....

J'ai fait le circuit hydraulique de ma piscine, alors qu' il y a un besoin (normalement) de 5 vannes", j'en ai mis 17 pour parer à toutes les éventualités

Alors , à part psychopathe, comment peut- on définir ce trait de caractère, soyez indulgent, j'essaye de me soigner

Par avance merci
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

zorg85 a écrit : [...] 108 prises de courants, 40 prises informatiques [...]
Ce qui vous fait quelle moyenne par pièce ?
JR

Message par JR »

Un meunier et sa sole. :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

zorg85 a écrit :Alors , à part psychopathe, comment peut- on définir ce trait de caractère, soyez indulgent, j'essaye de me soigner
Si vous pensez souffrir d'une obsession, c'est plutôt le milieu médical qui pourra vous en donner la dénomination.
Il y a bien le mot perfectionniste, mais il représente surtout le souci excessif de la finition. L'homme de l'art vous parlera sans doute de trouble obsessionnel, et vous appliquera peut-être le terme de syndrome, suivi du nom d'un médecin qui l'a décrit.
Perkele

Message par Perkele »

Ne seriez-vous pas un brin hyperactif, Zorg ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

En quelque sorte, n'auriez-vous pas l'esprit obnubilé par la complexification des choses ?
Pourquoi ne pas innover alors avec complexificateur ou complexifieur ?
Certes ces mots n'existent pas, mais complexification et complexifier en revanche existent. Ce dernier offre aussi la possibilité du participe présent complexifiant.

Pour manni-gedeon, chercher midi à quatorze heure, n'est-ce pas dodecaquadrodecaquester en langage xyloglotte ? :wink:
Jacques

Message par Jacques »

De toute façon, il n'y a pas matière à se moquer. La situation doit vous être pénible, outre le travail colossal et la dépense financière, le temps et, je suppose, le sentiment de n'avoir pas fait assez bien, la remise en question des travaux effectués et la sensation d'être pris dans un engrenage dont on n'a pas la volonté de pouvoir sortir, tout comme celui qui est dépendant de l'alcool, du tabac, d'une drogue ou des médicaments.
Je comprends votre objectif : mettre un nom sur ce qui vous trouble, c'est déjà une démarche apaisante, comme identifier un ennemi. Hélas ! nous ne sommes pas compétents.
JAA donne le seul conseil valable en indiquant la voie d'une thérapeutique psychologique.
JR

Message par JR »

zorg85 a écrit : J'ai fait l’électricité de ma maison, cela donne (pour les connaisseurs)
108 prises de courants, 40 prises informatiques avec baie de brassage, domotique....

J'ai fait le circuit hydraulique de ma piscine, alors qu' il y a un besoin (normalement) de 5 vannes", j'en ai mis 17 pour parer à toutes les éventualités
108 prises de courant, c'est peut être mieux que les rallonges et multiprises qui traainent partout, comme chez moi.
17 vannes, si ça vous permet de faire face efficacement à des situations imprévues, c'est une sage précaution.
Rien de tout celà ne correspond à ce que j'appellerais complexité gratuite; je pense que vous soignez votre environnement pour y vivre plus confortablement : c'est un choix personnel qui n'a rien de maladif.
Il faudrait que je trouve des exemples de complexité gratuite pour faire comprendre à quoi ça correspond, du moins à mon avis; on en voit souvent au cinéma et à la télévision pour produire des effets comiques, mais il ne m'en vient aucun à l'esprit pour l'instant.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Pha

Message par Pha »

je dirai perfectionniste.
Jacques

Message par Jacques »

Pha a écrit :je dirai perfectionniste.
C'est un terme dont on m'a qualifié, parce que j'ai le souci du travail bien fait, de toute tâche sans défauts, et, surtout, d'un français de qualité, si possible irréprochable. Quelqu'un que cela agaçait (il faut dire qu'il n'était pas un virtuose de la langue française, et que nous travaillions ensemble à un journal local) me disait « tatillon » au sens le plus péjoratif que cela représentait pour lui.
Je ne pense pas que l'obsession de la pluralité, de la surabondance, entre dans la définition de ce mot de perfectionniste.
Répondre