zorg85 a écrit : J'ai fait l’électricité de ma maison, cela donne (pour les connaisseurs)
108 prises de courants, 40 prises informatiques avec baie de brassage, domotique....
J'ai fait le circuit hydraulique de ma piscine, alors qu' il y a un besoin (normalement) de 5 vannes", j'en ai mis 17 pour parer à toutes les éventualités
108 prises de courant, c'est peut être mieux que les rallonges et multiprises qui traainent partout, comme chez moi.
17 vannes, si ça vous permet de faire face efficacement à des situations imprévues, c'est une sage précaution.
Rien de tout celà ne correspond à ce que j'appellerais complexité gratuite; je pense que vous soignez votre environnement pour y vivre plus confortablement : c'est un choix personnel qui n'a rien de maladif.
Il faudrait que je trouve des exemples de complexité gratuite pour faire comprendre à quoi ça correspond, du moins à mon avis; on en voit souvent au cinéma et à la télévision pour produire des effets comiques, mais il ne m'en vient aucun à l'esprit pour l'instant.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais