Préjudiciel

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :Je suis imperméable, par exemple, aux concepts d'actif et de passif. :oops:
Ce sont les deux termes du bilan ; leurs équivalents dans la gestion quotidienne se nomment débit et crédit ou encore doit et avoir.
JR

Message par JR »

En principe, les dettes ont pour but d'obtenir des ressources nécessaires à l'activité de l'entreprise; les recettes obtenues grâce à cette activité permettent ensuite de les rembourser (quand tout va bien).
J'ai bon, là ? :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :En principe, les dettes ont pour but d'obtenir des ressources nécessaires à l'activité de l'entreprise; les recettes obtenues grâce à cette activité permettent ensuite de les rembourser (quand tout va bien).
J'ai bon, là ? :D
Disons que, dans la vie courante et, si j'ose dire, extracomptable, votre raisonnement est logique. Mais les ressources d'une entreprise, c'est plutôt l'actif, qui représente ses avoirs. Et ce terme de ressources appliqué au passif n'a pas cours dans le langage technique de la profession. C'est pourquoi j'aimerais connaître les sources de Herdé.
Il y a peut-être confusion de termes : à la première ligne du passif figure le capital, immédiatement suivi des réserves, qui sont prélevées sur les bénéfices et appartiennent au capital auquel, ultérieurement, elles seront incorporées. Les deux mis ensemble constituent ce qu'on appelle les fonds propres de la société.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Au passif figure également le compte Pertes et profits quand l'entreprise a réalisé un bénéfice.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, et on le met à l'actif quand il y a perte. C'est assez déroutant, mais le passif est ce qu'on doit à quelqu'un et, en l'occurence, le bénéfice est dû aux actionnaires. Mathématiquement, le compte PP va du côté où il établit l'équilibre pour que les deux totaux soient égaux.
Mais je crois que nous partons sur la voie de la digression.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...]Mais je crois que nous partons sur la voie de la digression.
Oui, arrêtons cela avant de subir les remontrances de qui nous savons ! :lol:
Herdé76

Message par Herdé76 »

Jacques a écrit :L'anecdote est intéressante. Mais j'aimerais savoir d'où vous tenez que passif se dit aussi ressources. D'une part je n'ai jamais entendu ce terme, que ce soit dans mes études ou dans l'exercice de la profession de comptable. D'autre part, le passif ne représente pas des ressources, mais des dettes.
Les termes de base sont effectivement actif (à gauche du bilan) et passif (colonne de droite) mais j'ai lu souvent les termes emplois et ressources, qui je vous le concède sont plus spécifiquement des termes de gestion et d'analyse financière (déformation bancaire ?)
Ma pratique de la profession de comptable est trop lointaine pour que je sois catégorique, en revanche mes souvenirs d'analyse financière sont plus frais.
Jacques

Message par Jacques »

Mais moi je suis formel, emplois et ressources ne font pas partie du vocabulaire comptable, ou alors ce seraient des néologismes loufoques comme on en trouve aujourd'hui dans tous les domaines.
Pensons plutôt que ces termes s'emploient dans une autre branche d'activité, où les choses sont vues sous un autre angle et évoquent d'autres concepts.
Claude

Message par Claude »

Je suis également formel, ces termes n'existent ni en comptabilité générale ni en comptabilité analytique.
Perkele

Message par Perkele »

La modératrice vous a dit qu'elle était allergique à la compta ! :evil: :evil: :evil:

(sa vengeance peut être terrible)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Nous l'avions oublié.
Jacques

Message par Jacques »

Elle devrait se faire soigner. Il y a des remèdes contre les allergies.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Elle devrait se faire soigner. Il y a des remèdes contre les allergies.
Élève Jacques, petit impertinent ! Filez tout de suite au piquet ! :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

C'était pour rendre service. Par exemple, pour soigner l'allergie à la comptabilité, il faut prendre avant chaque repas dix gouttes d'extrait de compte ; on en tire le plus grand bénéfice. Ne pas oublier de faire faire un bilan tous les six mois, pour observer les résultats.
Dernière modification par Jacques le mar. 14 août 2012, 17:14, modifié 1 fois.
Herdé76

Message par Herdé76 »

Je suis désolé si j'ai lancé un sujet qui fâche.
Je voulais juste au départ relater une anecdote pour favoriser la mémorisation.
Cependant (aïe aïe !) Claude et Jacques vos références sont-elles anciennes ! Voir ci-dessous le lien vers le site officiel d'Oséo
Juste pour en revenir à la langue française qui est si riche que d'une profession à une autre assez proche les termes employés sont différents.
Après c'est promis je me tairai sur le sujet, quoi qu'il puisse m'en coûter.

http://www.oseo.fr/votre_projet/se_deve ... ressources
Répondre