Mon père a entendu pendant l'Occupation (majuscule ou pas ?) une version collabo :Jacques a écrit :Et m... pour le roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre
Et m... pour le roi d'Angleterre
Qui nous a foutus dans la guerre.
Puisque nous sommes en week-end, je vous offre le son.Jacques a écrit :Et cette célèbre chanson (bretonne je crois) :
Au trente et un du mois d'a-oût, (bis)
....
Refrain :
Buvons un coup, buvons-en deux
À la santé des amoureux,
À la santé du roi de France.
Et m... pour le roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre
La réponse est plutôt oui (hors des situations où il est plus ou moins vocalisé). Avec beaucoup de nuances, beaucoup de degrés dans l'intensité du roulement : je préfère d'ailleurs dire qu'il est sonore, les cordes vocales travaillent pour sa production !Jacques a écrit :Le R roulé serait donc dominant en allemand ?
Ce n'est pas le cas de Lisa Leblanc, qui a un fort accent, et qui est, il faut le préciser, acadienne.Jacques a écrit :J'ai bien écouté, il n'y a pas de diphtongue mais le son A tout seul. Peut-être que les diphtongues sont en voie d'abandon au Québec. Certains Québécois ont aujourd'hui un accent qui se rapproche fortement de celui des Français.
Cette ouverture du è devant r n'est pas une caractéristique exclusive de l'Ouest. Elle a existé en Île de France.André (Georges, Raymond) a écrit :Le québécois vient davantage du français de l’Ouest de la France que de celui d’autres régions : encore aujourd’hui, quand j’entends le mot de Cambronne en patois sarthois, j’ai l’impression que son premier E ressemble vaguement à un A.