Rire et sourire

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

D'autres verbes en -oir et en -eoir comportent YI à l'imparfait (pourvoir, asseoir...)
Koutan

Message par Koutan »

Selon Bescherelle également, le verbe frire est défectif, notamment pour l'imparfait de l'indicatif, et aussi pour les personnes du pluriel. Et pourtant, qu'est-ce qui empêche un aventurier réchappé d'une marmite d'anthropophages de dire : « ce jour-là, nous frisions côte à côte au petit matin.....» ?
Jacques

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Selon Bescherelle également, le verbe frire est défectif,
Justement non, il ne le signale pas comme tel, du moins dans la version que je possède. C'était ce que je voulais expliquer dans ma réponse.
Ou alors, il aurait révisé son jugement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Re: Rire et sourire

Message par Claude »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Claude a écrit : en connaissez-vous d'autres qui prennent deux I accolés à la première et à la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif ?
Oui ! Si vous acceptez de considérer l'Y comme un I ! (Quoi qu'il en soit, le problème éventuel de prononciation est le même.) Le verbe voir donne au présent : nous voyons, vous voyez, et à l'imparfait : nous voyions, vous voyiez. Se comportent de cette manière également les verbes en -oyer (ployer, dévoyer, choyer...)
J'ai volontairement omis les verbes en YER car je tenais à mes ii. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Le site du Nouvelobs donne une conjugaison de frire qui correspond à celle que j'ai dans mon Bescherelle et donc,
à l'imparfait :
je frisais, tu frisais, il frisait, nous frisions, vous frisiez, ils frisaient.
Pour répondre à Claude, je n'ai pas trouvé de verbes autres que les deux cités qui se conjuguent avec deux i.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Une recherche dans la base de données Antidote de tous les verbes possédant un imparfait de l'indicatif en -iions ou -iiez fournit la liste des 398 éléments suivants. Au sein de ces derniers, je n'ai pas trouvé d'autres exceptions que rire et sourire ; je serais donc tenté de répondre non à votre question, mais je ne peux pas écarter le risque d'avoir commis une erreur quelque part.

À toutes fins utiles, je reproduis ci-dessous la liste en question — à laquelle on peut éventuellement ajouter les formes contrevérifier et saccarifier qui sont apparues avec les rectifications de 1990.

ABRIER ; ACÉTIFIER ; ACIDIFIER ; AFFILIER ; ALLICIER ; ALLIER ; AMNISTIER ; AMODIER ; AMPLIFIER ; ANALGÉSIER ; ANÉMIER ; ANESTHÉSIER ; ANGARIER ; ANTINAZIFIER ; APOSTASIER ; APPARIER ; APPRÉCIER ; APPROPRIER ; ARMORIER ; ASPHYXIER ; ASSOCIER ; ATROPHIER ; AURIFIER ; AUTHENTIFIER ; AUTOGRAPHIER ; AUTOJUSTIFIER ; AUTOPSIER ; AUXILIER ; AVARIER ; BALBUTIER ; BARBIFIER ; BÉATIFIER ; BÉNÉFICIER ; BÊTIFIER ; BIOPSIER ; BONIFIER ; BRIER ; CADMIER ; CALCIFIER ; CALLIGRAPHIER ; CALOMNIER ; CAPIER ; CARIER ; CARNIFIER ; CARTOGRAPHIER ; CASÉIFIER ; CERTIFIER ; CHARRIER ; CHÂTIER ; floc ; CHIROGRAPHIER ; CHORÉGRAPHIER ; CHOSIFIER ; CINÉMATOGRAPHIER ; CIRCONSTANCIER ; CLARIFIER ; CLASSIFIER ; COCUFIER ; CODIFIER ; COKÉFIER ; COLORIER ; COMMUNIER ; COMPLEXIFIER ; CONCHIER ; CONCILIER ; CONFIER ; CONGÉDIER ; CONTRARIER ; CONTRE-VÉRIFIER ; CONVIER ; COPIER ; CRIER ; CRUCIFIER ; CRYPTOGRAPHIER ; DACTYLOGRAPHIER ; DÉCALCIFIER ; DÉCERTIFIER ; DÉCLASSIFIER ; DÉCRIER ; DÉDENSIFIER ; DÉDIFFÉRENCIER ; DÉDIER ; DÉFIER ; DÉFOLIER ; DÉIFIER ; DÉLIGNIFIER ; DÉLIER ; DÉMARIER ; DÉMULTIPLIER ; DÉMYSTIFIER ; DÉMYTHIFIER ; DÉNAZIFIER ; DÉNIER ; DÉNITRIFIER ; DENSIFIER ; DÉPARIER ; DÉPATRIER ; DÉPLANIFIER ; DÉPLIER ; DÉPRÉCIER ; DÉQUALIFIER ; DÉSABRIER ; DÉSACIDIFIER ; DÉSAFFILIER ; DÉSAPPARIER ; DÉSAPPROPRIER ; DÉSERTIFIER ; DÉSESSENCIER ; DÉSHUMIDIFIER ; DÉSUNIFIER ; DÉTOXIFIER ; DÉVIER ; DÉVITRIFIER ; DIFFÉRENCIER ; DIFFÉRENCIER ; DIFFÉRENTIER ; DISGRACIER ; DISQUALIFIER ; DISSOCIER ; DISTANCIER ; DIVERSIFIER ; DOMICILIER ; DRAGÉIFIER ; DULCIFIER ; ÉCHOGRAPHIER ; ÉCRIER ; ÉDIFIER ; EFFIGIER ; ÉLECTRIFIER ; ÉMACIER ; ÉMIER ; ÉMULSIFIER ; ENLIER ; ENVIER ; ÉPIER ; ÉPOUTIER ; ESCARRIFIER ; ESCOFFIER ; ESCOFIER ; ESTÉRIFIER ; ESTROPIER ; ÉTANCHÉIFIER ; ÉTHÉRIFIER ; ÉTUDIER ; EUTHANASIER ; EXCOMMUNIER ; EXCORIER ; EXEMPLIFIER ; EXFOLIER ; EXPATRIER ; EXPÉDIER ; EXPIER ; EXPROPRIER ; EXTASIER ; FALSIFIER ; FIER ; FLUIDIFIER ; FORTIFIER ; FRIGORIFIER ; FRUCTIFIER ; GABARIER ; GAMBIER ; GÂTIFIER ; GAZÉIFIER ; GÉLIFIER ; GLORIFIER ; GRACIER ; GRATIFIER ; HIER ; HISTORIER ; HOMOGÉNÉIFIER ; HORRIFIER ; HUMIDIFIER ; HUMILIER ; HYPERLIER ; HYPERTROPHIER ; HYPOSTASIER ; ICONIFIER ; IDENTIFIER ; IDIOTIFIER ; INCENDIER ; INDIFFÉRENCIER ; INDULGENCIER ; INFOGRAPHIER ; INGÉNIER ; INITIER ; INJURIER ; INSTANCIER ; INTENSIFIER ; INTERFOLIER ; INVENTORIER ; IRRADIER ; ISCHÉMIER ; JAZZIFIER ; JÉRÉMIER ; JUSTIFIER ; LAPIDIFIER ; LÉNIFIER ; LICENCIER ; LIGNIFIER ; LIER ; LIQUÉFIER ; LITHOGRAPHIER ; LIXIVIER ; LUBRIFIER ; MAGNIFIER ; MANIER ; MARIER ; MASSIFIER ; MATIFIER ; MÉDIER ; MÉFIER ; MENDIER ; MÉSALLIER ; MODIFIER ; MOMIFIER ; MORTIFIER ; MULTIPLIER ; MULTIPLIER ; MUSÉIFIER ; MYSTIFIER ; MYTHIFIER ; NANIFIER ; NAZIFIER ; NÉGOCIER ; NEUTROGRAPHIER ; NIDIFIER ; NIER ; NITRIFIER ; NOTIFIER ; NULLIFIER ; OBVIER ; OCTAVIER ; OEDÉMATIER ; OEDÉMATIER ; OFFICIER ; OLOGRAPHIER ; OPACIFIER ; ORTHOGRAPHIER ; OSSIFIER ; OUBLIER ; PACIFIER ; PALIFIER ; PALLIER ; PANIFIER ; PARANOÏER ; PARIER ; PARODIER ; PÉPIER ; PERSONNIFIER ; PÉTRIFIER ; PHONOGRAPHIER ; PHOTOCOPIER ; PHOTOGRAPHIER ; PILORIER ; PLAGIER ; PLANCHÉIER ; PLANIFIER ; PLASMIFIER ; PLASTIFIER ; PLIER ; POLYCOPIER ; PONTIFIER ; PRÉJUDICIER ; PRÉPUBLIER ; PRÉQUALIFIER ; PRIER ; PRIVILÉGIER ; PROSODIER ; PSALMODIER ; PUBLIER ; PURIFIER ; PUTRÉFIER ; QUALIFIER ; QUANTIFIER ; QUINTESSENCIER ; RABRIER ; RADIER ; RADIOGRAPHIER ; RADIOTÉLÉGRAPHIER ; RALLIER ; RAMIFIER ; RAPATRIER ; RAPPARIER ; RAPPROPRIER ; RARÉFIER ; RASSASIER ; RATIFIER ; RAZZIER ; RÉAPPRÉCIER ; RÉAPPROPRIER ; RÉASSOCIER ; RECALCIFIER ; RECERTIFIER ; RÉCONCILIER ; RECOPIER ; RÉCRIER ; RECRUCIFIER ; RECTIFIER ; REDENSIFIER ; RÉÉDIFIER ; RÉÉTUDIER ; RÉEXPÉDIER ; RÉFUGIER ; REGAZÉIFIER ; RÉIFIER ; RELIER ; REMANIER ; REMARIER ; REMÉDIER ; REMERCIER ; REMODIFIER ; REMPLIER ; RENÉGOCIER ; RENIER ; RENVIER ; RÉPERTORIER ; REPLANIFIER ; REPLIER ; REPRIER ; REPROGRAPHIER ; RÉPUDIER ; REQUALIFIER ; RÉSILIER ; RÉSINIFIER ; RETRIER ; RÉUNIFIER ; REVÉRIFIER ; REVIVIFIER ; RHODIER ; RIGIDIFIER ; RIRE ; RUBÉFIER ; RUSSIFIER ; SACCHARIFIER ; SACRIFIER ; SALARIER ; SALIFIER ; SANCTIFIER ; SANGUIFIER ; SAPONIFIER ; SCARIFIER ; SCÉNOGRAPHIER ; SCHISTIFIER ; SCIER ; SCORIFIER ; SENTENCIER ; SÉRIGRAPHIER ; SÉRIER ; SIGNIFIER ; SILICIFIER ; SIMPLIFIER ; SISMOGRAPHIER ; SKIER ; SOLACIER ; SOLFIER ; SOLIDIFIER ; SOUCIER ; SOURIRE ; SPATHIFIER ; SPÉCIFIER ; SPOLIER ; STADIFIER ; STARIFIER ; STATUFIER ; STÉNOGRAPHIER ; STIPENDIER ; STRATIFIER ; STRIER ; STUPÉFIER ; SUBSIDIER ; SUBSTANTIFIER ; SUPPLICIER ; SUPPLIER ; SURÉDIFIER ; SURLIER ; SURMULTIPLIER ; TARIFIER ; TÉLÉCOPIER ; TÉLÉGRAPHIER ; TERRIFIER ; TONIFIER ; TORRÉFIER ; TRANSSUBSTANTIER ; TRIER ; TUBÉRIFIER ; TUMÉFIER ; TYPOGRAPHIER ; UNIFIER ; URBANIFIER ; VARIER ; VÉRIFIER ; VERSIFIER ; VICIER ; VINIFIER ; VITRIFIER ; VIVIFIER ; WEBIFIER
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Le site du Nouvelobs donne une conjugaison de frire qui correspond à celle que j'ai dans mon Bescherelle et donc,
à l'imparfait :
Ce qui explique pourquoi l'imparfait ne se voit pas : trop facile à confondre avec friser. « Tenez, je l'ai vu hier soir qui frisait des frites...». :D
Quantum mutatus ab illo
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pour conclure on peut affirmer qu'il n'y a que rire, sourire étant un dérivé.
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :Le site du Nouvelobs donne une conjugaison de frire qui correspond à celle que j'ai dans mon Bescherelle et donc,
à l'imparfait :
Ce qui explique pourquoi l'imparfait ne se voit pas : trop facile à confondre avec friser. « Tenez, je l'ai vu hier soir qui frisait des frites...». :D
Il faut bien dire que c'est déroutant ; si vous racontez à quelqu'un qu'hier le facteur a sonné pendant que vous frisiez du poisson, il vous regardera avec un étonnement certain.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Il faut bien dire que c'est déroutant ; si vous racontez à quelqu'un qu'hier le facteur a sonné pendant que vous frisiez du poisson, il vous regardera avec un étonnement certain.
Dans ce cas, l'emploi du verbe faire doit être toléré : pendant que je faisais frire du poisson.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :[ si vous racontez à quelqu'un qu'hier le facteur a sonné pendant que vous frisiez du poisson, il vous regardera avec un étonnement certain.
:D
Perkele

Message par Perkele »

Ernest de la Coquecigrue a écrit :Une recherche dans la base de données Antidote de tous les verbes possédant un imparfait de l'indicatif en -iions ou -iiez fournit la liste des 398 éléments suivants. Au sein de ces derniers, je n'ai pas trouvé d'autres exceptions que rire et sourire ; je serais donc tenté de répondre non à votre question, mais je ne peux pas écarter le risque d'avoir commis une erreur quelque part.
N'ayant cité que des verbes en IER, vous allez vous prendre des lignes, je le crains :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Islwyn a écrit :
à l'imparfait :
Moi qui pensais que je fritais des pommes de terre... :? (En vérité, je n'ai jamais eu besoin de raconter ce genre de chose).

Pourquoi n'a-t-on pas Je friais, tu friais, il friait, nous friions, vous friiez, ils friaient ?
Dernière modification par Perkele le ven. 15 nov. 2013, 11:41, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] Il faut bien dire que c'est déroutant ; si vous racontez à quelqu'un qu'hier le facteur a sonné pendant que vous frisiez du poisson, il vous regardera avec un étonnement certain.
Dans ce cas, l'emploi du verbe faire doit être toléré : pendant que je faisais frire du poisson.
Toléré mais aussi grammaticalement correct. Faire est ici un auxiliaire.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Toléré mais aussi grammaticalement correct. Faire est ici un auxiliaire.
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Répondre