![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Ordre des compléments
- Jacques-André-Albert
Encore un janotisme, dans le journal régional : « Michel-Jack Chasseuil teste un bordeaux immergé en mer à Niort ». La mer a peut-être léché les abords de Niort, mais c'était il y a deux mille ans. ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Yeva Agetuya
-
Sur FNBL nous nous élevons, à juste titre, contre le fait que, sous influence de l'anglais (peut-être aussi de l'allemand), le déterminant précède parfois le déterminé là où il devrait plutôt le suivre. Mais il faut bien admettre que la règle n'a jamais été absolue. Je crois que le vieux français la connaissait à peine.
Je me demande si en français oral spontané contemporain on ne répéterait pas « bien » : Celui qui mange bien, digère bien et dort bien...
Mais cet adverbe placé uniquement après le dernier verbe concerne pour moi les trois : Celui qui mange, digère et dort bien...
J'apprends que fienter a pour synonyme excréter, dont je ne connaissais que le dérivé excrément.
Je me demande si en français oral spontané contemporain on ne répéterait pas « bien » : Celui qui mange bien, digère bien et dort bien...
Mais cet adverbe placé uniquement après le dernier verbe concerne pour moi les trois : Celui qui mange, digère et dort bien...
J'apprends que fienter a pour synonyme excréter, dont je ne connaissais que le dérivé excrément.
- Jacques-André-Albert
Sans oublier excrétion.André (G., R.) a écrit :J'apprends que fienter a pour synonyme excréter, dont je ne connaissais que le dérivé excrément.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Mais "qui mange, fiente et dort bien" donne exactement le même résultat. La postposition de "bien" peut aussi concerner les trois verbes, comme l'antéposition, ou ne concerner que le plus proche. Seul le contexte permet de le deviner.Yeva Agetuya a écrit :Je découvre ce proverbe :
L'antéposition de "bien" était tout de même pratique pour que cet adverbe soit complément des trois verbes.
- Qui bien mange, fiente et dort,
Fait un pied de nez à la mort.
"Qui mange bien, fiente et dort" ne donne pas le même résultat.
Edit : c'est déjà ce qu'a dit André, je m'en aperçois après coup.