Mots et locutions oubliés (2)
Re: Mots et locutions oubliés (2)
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui : Arêteux, arêteuse
Qu'est-ce qu'une question arêteuse ? C'est une question embarrassante, difficultueuse.
Je vous propose aujourd'hui : Arêteux, arêteuse
Qu'est-ce qu'une question arêteuse ? C'est une question embarrassante, difficultueuse.
- Perkele
Une question épineuse en quelque sorte ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Celui-là, je crois que je vais le laisser au royaume de l'oubli. Il ne me paraît pas bien beau ni très utile puisqu'on a "épineux", comme rappelé par Perkele.
-
Et enlizer avec un z ? Je l'ai rencontré dans plusieurs textes du premier tiers du XXe siècle.
Oui, mais c'est juste une orthographe différente ; c'est bien le même mot que "enliser".
Bizarrement, Littré ne connaît que "enlizer", alors qu'il place bien "lise" plutôt que "lize" en entrée principale.
https://www.littre.org/definition/enlizer
Bizarrement, Littré ne connaît que "enlizer", alors qu'il place bien "lise" plutôt que "lize" en entrée principale.
https://www.littre.org/definition/enlizer
Jolie forme du verbe que je retiens.
Je propose l’adjectif abstème, désignant celui qui s’abstient de consommer, non la chair, mais tout vin ou toute liqueur.
Je propose l’adjectif abstème, désignant celui qui s’abstient de consommer, non la chair, mais tout vin ou toute liqueur.
J’aime assez. Il n’y a pas d’arête dans le bifteck mais il y en a dans le poisson, disent les enfants... Et connaissez-vous l’arêtier, ou arête d’un toit ?
Le mot revient un peu en force car il est assez utilisé sur les sites musulmans.
Attention à l'anglais "abstemious" dont le sens est plus large ; il ne s'applique pas qu'à l'alcool mais à toutes sortes de plaisirs.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/a ... ous/560781
Merci pour la référence. En italien, astemio prend également un sens restreint. Le mot est d'origine latine : préfixe privatif abs- et radical temetum (le vin).Leclerc92 a écrit : ↑dim. 24 janv. 2021, 18:35Le mot revient un peu en force car il est assez utilisé sur les sites musulmans.
Attention à l'anglais "abstemious" dont le sens est plus large ; il ne s'applique pas qu'à l'alcool mais à toutes sortes de plaisirs.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/a ... ous/560781
- Perkele
Pour ma part, j'aime beaucoup l'adjectif ACRATOPÈGE qui est beaucoup moins banal que banal.
Oh j'adore. Je ne connaissais pas. Pourvu que je le retienne et que j'arrive à le replacer ! Somme toute, un triangle scalène est acratopège.
Je m'aperçois que vous nous l'aviez présenté page 5 de ce fil :
viewtopic.php?p=91091#p91091
mais il ne m'avait visiblement pas marqué. Heureusement qu'il y a une piqûre de rappel !
Je m'aperçois que vous nous l'aviez présenté page 5 de ce fil :
viewtopic.php?p=91091#p91091
mais il ne m'avait visiblement pas marqué. Heureusement qu'il y a une piqûre de rappel !
- Perkele
J'aime bien CORUSCANT aussi, en ai-je déjà parlé ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ouf ! Enfin un que je connais (pour l'avoir entendu mais sans en connaître le sens
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)