Perles d'inculture 5

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Congru" reste cependant le contraire d'"incongru".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

DISPARAÎTRE

Message par André (G., R.) »

Avez-vous été frappés comme moi par l'inscription sur la plaque inaugurée hier à Puisseguin ? On la découvre à la fin de cette vidéo (cent-quarantième minute).
Mes hommages aux victimes et à leurs familles.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ah oui, il y a un S à disparu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1974
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

On peut les collectionner mais il s'ait surtout de noms propres :

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 53731.html
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On se demande pourquoi une faute n'attire pas l'attention tout au long de la chaîne, du rédacteur du texte à celui qui exécute la gravure et la montre au client.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce genre d'erreur n'est pas rare : voyez cette plaque commémorative gravée lors de la première guerre mondiale, et cette présentation de bulbes à planter.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je me demande si car ne serait pas préférable à bus.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je reviens sur la plaque de Puisseguin. Contrairement à ce que j'ai dit, la faute n'est peut-être pas le S à disparu mais plutôt l'emploi du mauvais auxiliaire ; on devrait dire : ils sont disparus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4015
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: DISPARAÎTRE

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :On la découvre à la fin de cette vidéo (cent-quarantième minute).
Cent-quarantième minute ou une minute quarante secondes ?
En tout cas, effectivement, cette plaque cumule les erreurs. Outre le grave "ont disparus", on peut déplorer l'utilisation de Mrs (certes dans Littré) pour MM. et l'absence d'accent sur le À.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: DISPARAÎTRE

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :On la découvre à la fin de cette vidéo (cent-quarantième minute).
Cent-quarantième minute ou une minute quarante secondes ?
Oh, pardon ! Quarantième seconde de la deuxième minute ! Centième seconde !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Je reviens sur la plaque de Puisseguin. Contrairement à ce que j'ai dit, la faute n'est peut-être pas le S à disparu mais plutôt l'emploi du mauvais auxiliaire ; on devrait dire : ils sont disparus.
Il ne me semble pas. « ils sont disparus » décrit, je trouve, un état au présent, tandis que le verbe disparaître donne au passé composé « ils ont disparu ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois bien que vous avez raison :wink: alors j'en reste à ma première proposition de faute. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1974
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

J'avais fait une capture d'écran d'une belle trouvaille et l'original est toujours là :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.php
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

VUE

Message par André (G., R.) »

Classique. Je lis dans mon journal : En 2014, déjà, Sharbat s'était vue refuser une demande de papiers au nom de Bibi. J'y reviens parce que, bien que les règles de l'accord du participe passé soient parfois difficiles, il me semble aisé d'éviter cette faute-là si l'on se dit que le participe de se voir ne s'accorde que lorsqu'on peut imaginer un miroir devant l'« actant » concerné.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4015
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

J'hésite à faire entrer le docte Alain Rey dans ce fil de la honte, mais hier, alors qu'il était interrogé par un journaliste de la télévision à propos de la nouvelle édition de son Dictionnaire Historique de la Langue Française, déjà largement annoncée et commentée dans la presse, il a enfourché son nouveau cheval de bataille, la lutte contre ce qu'il appelle désormais les californismes et il a dit qu'il se refusait à parler de la Silicon Valley comme font tant de Français -- c'est tout à son honneur -- mais qu'il parlerait de la Vallée de la Silicone, ce qui est selon lui le sens de l'expression anglaise. Enfer et damnation ! Est-ce que sa langue a fourché, a-t-il eu soudain une absence, pensait-il plus aux pulpeuses créatures des plages californiennes qu'aux entreprises du domaine informatique, est-ce une plaisanterie, je ne sais, mais cette erreur grossière m'a choqué de la part de quelqu'un comme lui. L'anglais silicon (sans "e" au bout), bien sûr, c'est le silicium, ce composant si précieux pour l'informatique, ce n'est pas le ou la silicone.
Verrouillé