Denis Normand a écrit :Admettez-vous la règle qui met l'adjectif au féminin s'il est placé avant le mot gens et masculin si après ? La comprenez-vous ?
Les petites gens sont besogneux.
Oui, je l'admets. Certes, je ne la comprends pas, mais au moins, elle ne constitue pas un changement.
J'écrirai sans me poser de question votre phrase
Les petites gens sont besogneux., parce que j'ai lu maintes fois des phrases de ce type, et ma mémoire a enregistré cette règle.
Ma mémoire a aussi enregistré que tout à fait s'écrit avec traits d'union.
C'est cette faculté de la mémoire qui me permet d'écrire rapidement sans avoir à réfléchir à l'orthographe de chaque mot. Si je dois contrarier les informations que me livre ma mémoire, ce qui me demande un effort, j'aime que ce soit justifié à mes yeux.
C'est comme en musique : j'ai ce qu'on appelle l'oreille absolue, qui n'est qu'un phénomène de mémorisation à long terme des hauteurs des sons, qui permet d'associer immédiatement à un son de hauteur définie un nom de note. Si l'on me demande de changer de diapason, ou de jouer sur un instrument transpositeur, je perds cette faculté et suis obligée de penser de manière relative, en considérant les intervalles qui séparent les notes. C'est déroutant.
Je n'aime pas être déroutée. J'avoue ce manque de souplesse et le reconnais comme une faiblesse.