Alors, que se passe-t-il lorsqu'une maison est construite sur une pente avec un rez-de-chaussée en bas sur une rue et un rez-de-chaussée deux étages au dessus sur une rue parallèle ?
On parle soit d'une maison shadok, soit d'une maison à la Dubout.
Je ne connaissais pas ces expressions ; de certaines habitations construites sur terrains en pente, j'aurais plutôt parlé de maisons de type "dahu" !
Pour les constructions sur des terrains de forte pente, qui sont des cas bien particuliers, les architectes, jouant avec le profil du terrain, se livrent parfois à quelques innovations qui bouleversent les notions habituelles : garage ou rez-de-jardin sur la partie supérieure !
(Pour plus de découvertes, rechercher sur Google avec le mot-clé maisons en pente).
À Angers, un petit couvent fondé par René d'Anjou au quinzième siècle est situé à l'extrémité d'une barre rocheuse qui surplombe la rivière ; l'endroit a été aménagé sur plusieurs niveaux, ce qui fait dire à Rabelais, qui l'a fréquenté : « Je sçay des lieux, à Lyon, à la Baumette, à Chinon et ailleurs, où les estables sont au plus hault du logis. » (Gargantua, chapître XII)
Bernard_M a écrit :[...]Pour les constructions sur des terrains de forte pente, qui sont des cas bien particuliers, les architectes, jouant avec le profil du terrain, se livrent parfois à quelques innovations qui bouleversent les notions habituelles : garage ou rez-de-jardin sur la partie supérieure ![...]
C'est le cas de la maison de mon fils.
Au niveau de la route il y a le garage, l'entrée, la chaudière et la buanderie, à l'étage en dessous ce sont les chambres, les wc et la salle de bains, puis tout en bas la cuisine le salon et le séjour.
Merci Claude d'avoir bien voulu illustrer mes propos avec précision.
Jacques a écrit :Ne connaissez-vous ni le dessinateur Dubout, ni les shadoks chers à Claude Piéplu ?
Je connais Dubout, les shadoks et les gibbies. Comme je l'ai écrit, c'est l'existence des expressions la maison shadoks et la maison à la Dubout que j'ignorais.
Bernard_M a écrit :Je connais Dubout, les shadoks et les gibbies. Comme je l'ai écrit, c'est l'existence des expressions la maison shadoks et la maison à la Dubout que j'ignorais.
Tout le monde l'ignorait, je venais de l'inventer. C'est juste une boutade.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Joyeux enfant de la Bourgogne
Je n'ai jamais eu le guignon.
Quand le vois rougir ma trogne
Je suis fier d'être bourguignon.
Et je suis fie-er, et je suis fie-er,
Et je suis fier d'être bourguignon
(bis)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).