photogravure/infogravure ou photogravure / infogravure ?

Répondre
Perkele

Message par Perkele »

c/o représente "care of" (voir plus haut)

"sous couvert" s'emploie dans l'administration.

Un fonctionnaire qui adresse une demande personnelle pour obtenir un droit envoie sa lettre à l'autorité concernée (responsable d'établissement, responsable régional ou ministre) en mettant sa hiérarchie au courant de sa démarche. Il fait donc figurer dans l'ordre les différentes fonctions dont il dépend en les faisant précéder de s/c et la lettre passe d'échelon en échelon (voie hiérarchique) jusqu'au destinataire, chacun apposant son visa (qui n'est pas une simple signature, mais un avis signé).

Dans le pire des cas :

À Madame le Garde des Sceaux

S/c Monsieur le Premier président de la
Cour d’appel de XX
et Madame le Procureur général près ladite cour

S/c de Madame le Président du
Tribunal de grande instance de XX
et de Monsieur le Procureur de la République
près ledit tribunal

S/c de Madame le Greffier en chef du
Tribunal de grande instance de XX

Pour plus de précisions... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Merci pour cet avis compétent. C'es beau l'administration ! C'est Courteline qui doit rigoler dans sa tombe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

cyrano a écrit :
Jacques a écrit :J'ai lu un jour dans une brochure : Les séjours sont réservés pour les retraités et/ou leur conjoint. Ce qui offre trois possibilités : le retraité et le conjoint, ou le retraité seul, ou le conjoint seul. Le et/ou est justifié.
D'accord: je suis heureux que quelqu'un me propose enfin un cas concret où cette précision est utile. On pourrait éventuellement croire que le séjour est accessible à une seule personne et qu'il faut choisir le participant, soit le retraité, soit le conjoint (quoique, c'est tout de même assez peu probable, mais soit, j'accepte de bonne grâce la validité de cet exemple).
Eh bien moi, je m'inscris en faux contre cette proposition.
Si la phrase « Les séjours sont réservés pour les retraités et leur conjoint » demande une clarification, il suffit de dissocier sous la forme « pour les retraités et pour leur conjoint » pour ouvrir la porte à toutes les possibilités.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Si on s'en tient à la valeur de ET dans les exercices de logique, "les retraités et leur conjoint" signifie que les deux doivent être obligatoirement présents.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci Perkele.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre.
La personne qui écrit la lettre écrit quelle rubrique?
Chacune est écrite par une personne différente?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit :Merci Perkele.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre.
La personne qui écrit la lettre écrit quelle rubrique?
Chacune est écrite par une personne différente?
Le fonctionnaire de base note tous les échelons hiérarchiques s'il s'adresse au ministre. S'il s'adresse aux chefs de cour parce que la décision est dans leurs attributions, il ne notera pas le ministre.

Si ce sont les chefs de cour qui s'adressent au ministre, il n'y aura aucun sous couvert puisqu'ils en dépendent directement.
Perkele

Message par Perkele »

Et il en va de même lorsque la réponse redescend la hiérarchie :

(changeons d'administration)

L’inspecteur d’académie
directeur des services départementaux
de l’Éducation nationale
du Tarn et Garonne

à

Monsieur Azraël GARGAMEL
Directeur
École maternelle « Les Schtroumpfs »
82500 LAMOTHE CUMONT

S/c de Monsieur l’Inspecteur départemental
de l’Éducation nationale
de la circonscription Maternelle III
Jacques-André-Albert

Perkele a écrit :Si on s'en tient à la valeur de ET dans les exercices de logique, "les retraités et leur conjoint" signifie que les deux doivent être obligatoirement présents.
C'est justement l'invasion de langue courante par le langage mathématique et scientifique, et la prééminence accordée aux matières et à la démarche scientifiques, qui a laissé s'installer l'idée que la langue était soumise aux mathématiques. Il me semble que la langue n'est pas un système entièrement logique, mais une construction beaucoup plus complexe et possédant les nuances que les sciences et l'informatique ignorent.
Si je dis « ce spectacle s'adresse aux adultes et aux enfants », ai-je besoin de préciser que les adultes ou les enfants peuvent venir seuls, ou bien ensemble ? Cette propension à tout ramener au monde pauvre et étriqué de la logique mathématique me paraît malsaine (Perkele, je vise toute la société, bien sûr).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques

Message par Jacques »

Comment, en évitant la référence mathématique, exprimeriez-vous avec concision cette notion : « les retraités peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs conjoints. Les conjoints peuvent également venir seuls » ?
Jacques-André-Albert

Eh bien, comme je l'ai dit plus haut : les séjours sont ouverts aux retraités et à leurs conjoints. On peut induire de cette phrase que les séjours sont ouverts aux conjoints. Pour moi, c'est clair. C'est le genre de formule qui est utilisée dans le cas des prestations aux veufs et aux orphelins.
Jacques

Message par Jacques »

Les séjours sont ouverts aux retraités et à leurs conjoints.
Pour moi cette phrase n'est pas suffisamment claire : elle signifie que les retraités peuvent venir accompagnés de leurs conjoints, mais pas que les conjoints peuvent venir seuls. Je précise que cette brochuer offrait des séjours aux retraités dans un cadre professionnel. Les conjoints ne faisant pas partie de la profession ne pouvaient pas être sûrs de pouvoir en bénéficier à titre individuel.
Jacques-André-Albert

C'est l'idée que le conjoint ne faisait pas partie de l'entreprise qui vous dirige vers cette interprétation.
Si, dans un autre contexte, j'utilise la même formule, il n'y a aucune ambigüité : « je proposerai des bonbons aux adultes et aux enfants ».
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :Les séjours sont ouverts aux retraités et à leurs conjoints.
Pour moi cette phrase n'est pas suffisamment claire : elle signifie que les retraités peuvent venir accompagnés de leurs conjoints, mais pas que les conjoints peuvent venir seuls. Je précise que cette brochuer offrait des séjours aux retraités dans un cadre professionnel. Les conjoints ne faisant pas partie de la profession ne pouvaient pas être sûrs de pouvoir en bénéficier à titre individuel.
J'ai la même impression que vous, peut-être parce qu'on imagine mal un conjoint profitant seul du séjour.
Jacques-André-Albert

Claude a écrit :J'ai la même impression que vous, peut-être parce qu'on imagine mal un conjoint profitant seul du séjour.
Oui, c'est ce que j'écris juste au dessus : l'a priori oriente la compréhension du message.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] l'a priori oriente la compréhension du message.
Voilà la phrase qui convient.
Répondre