accord du participe "parcouru"

Perkele

Re: accord du participe "parcouru"

Message par Perkele »

mise-en-tropes a écrit : ven. 26 déc. 2025, 11:25
@Perkele
Comment le passage du mode affirmatif au mode interrogatif pourrait expliquer le changement de fonction du complément du verbe ?
Non, la présence d'une valeur.

https://www.question-orthographe.fr/que ... de-mesure/
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
fil-en-tropes

Message par fil-en-tropes »

podemico a écrit : ven. 26 déc. 2025, 19:14
Non c'est bien ainsi que je le conçoit.
Si je vous ai bien entendu et que donc :

(1) J’ai parcouru cinq lieues, ce sont les plus abruptes.
(2) Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abrupte.s
Puisque (2), alors (1) > Les cinq lieues que j'ai parcourues sont les plus abruptes.

Je ne vois pas comment ne pas conclure la même chose pour courir.

(1) J’ai couru cinq lieues, ce sont les plus abruptes.
(2) Les cinq lieues, que je considère aisées, sont les plus abruptes.
Puisque (2), alors (1) > Les cinq lieues que j'ai courues sont les plus abruptes.

J'irais plus loin en disant que le passé composé n'est au final qu'un verbe auxiliaire auquel on ajoute un adjectif !

Primitivement,
La porte ? Mais, je l'ai ouverte.
ou
L'escalier ? Mais je l'ai descendu.

ont, pour moi, la même valeur que :

La Vie ? Mais je l'ai facile.

Rappel 1 : le mot participe vient du fait que ce dernier participe (du verbe participer au sens de contribue) en même temps du verbe et de l'adjectif
Certes, le participe passé a historiquement une valeur proche de l’adjectif, et le passé composé vient de constructions résultatives.
Mais en français actuel, j’ai ouvert n’est pas « avoir + adjectif » : c’est un temps composé, et ouvert y est une forme verbale, pas un adjectif.
Comparer je l’ai ouverte à je l’ai facile ne fonctionne donc pas : dans le second cas, avoir est un verbe non auxiliaire et facile un attribut, ce qui n’a rien à voir avec le passé composé.

Il est possible de modifier un adjectif avec très, mais non un participe et de coordonner deux vocables de même nature, mais impossible quand ils sont de nature différente.

La vie je l’ai très facile.
L’escalier je l’ai très descendu.

La vie je l’ai facile et heureuse.
L’escalier je l’ai descendu et en bois.

La vie je l’ai aimée et facile.
L’escalier je l’ai descendu et nettoyé.

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport de ceci avec l'accord du participe passé tel qu'il se pratique de nos jours.
Rappel 2 : le passé composé est un temps (certes) passé et fini (mais) dont l'effet peut se prolonger dans le présent.
Oui, c’est la valeur d’accompli du présent du PC, mais là encore, quel est le rapport avec l’accord du participe passé avec le COD antéposé à l’auxiliaire ?
fil-en-tropes

Perkele a écrit : ven. 26 déc. 2025, 19:17 Non, la présence d'une valeur.
On est dans les deux cas en présence d’un syntagme nominal, c’est juste le déterminant qui change :

SN = Combien de lieues
Combien de = déterminant interrogatif
Lieue = substantif

SN = Cinq lieues
Cinq = déterminant numéral
Lieue = substantif

Combien de lieues as-tu parcourues ?
J’ai parcouru des lieues / quelques lieues / cinq lieues / de nombreuses lieues.
Les lieues que j’ai parcourues...
Les quelques lieues que j’ai parcourues...
Les cinq lieues que j’ai parcourues...
Les nombreuses lieues que j’ai parcourues...
podemico

Message par podemico »

Merci mise-en-trope pour cet intéressant échange.
Je pense sincèrement avoir atteint les limites de mes connaissances.
Je continuerai à vous lire avec intérêt partout sur le forum, et à échanger avec vous chaque fois que mes capacités me le permettront.
J'aurais une faveur à vous demander, celle de bien vouloir formuler, selon votre science, une réponse précise a notre amie anniedebroux à sa question initiale.
Merci. :)
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
fil-en-tropes

podemico a écrit : sam. 27 déc. 2025, 11:59 J'aurais une faveur à vous demander, celle de bien vouloir formuler, selon votre science, une réponse précise a notre amie anniedebroux à sa question initiale.
Je suis toujours d’accord avec la réponse que je lui ai donnée dans mon premier message. :mrgreen:
Les suivants (les vôtres, ceux de Perkele, les miens) lui permettront d’avoir d’autres avis et quelques précisions.
podemico

Message par podemico »

mise-en-tropes a écrit : sam. 27 déc. 2025, 12:08 Je suis toujours d’accord avec la réponse que je lui ai donnée dans mon premier message. :mrgreen:
Les suivants (les vôtres, ceux de Perkele, les miens) lui permettront d’avoir d’autres avis et quelques précisions.
Parfait.
Jouons donc un peu.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Répondre