Partitif ou contracté

Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Vous aurez de la chance, parce que pour nous-même la question n'est pas tranchée.
Il me semble pourtant que si vous mangez du pain avec du fromage, les deux seront tranchés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

:D
eliana_luro

Message par eliana_luro »

Jacques-André-Albert a écrit :Vous aurez de la chance, parce que pour nous-même la question n'est pas tranchée.
Oui c'est vrai, mais si je continue à me poser des questions à ce sujet je ne pourrais pas avancer! mais maintenant que vous dites cela je me demande si je peux dire :

Je parle du Pérou et aussi
Je parle de Pérou? comme on disait j'ai envie de fromage, mais je ne vois pas le sens de dire je parle de Pérou.

Je me pose la même question avec les verbes qui utilisent la préposition "de" par exemple avec avoir besoin je crois pouvoir dire j'ai besoin de thé ou j'ai besoin du thé que ... mais avec parler je ne sais pas!
:cry:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On peut effectivement dire les deux. Par exemple :
- Je parle de Pérou comme je parlerais de vacances.
Mais :
- Je parle du Pérou comme je parlerais des vacances.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois utile d'apporter une précision à la réponse de JAA : on parle du Pérou (article contracté pour de le) parce qu'on ne dit pas Pérou tout court mais le Pérou. Donc : Je parle du Guatemala, du Wisconsin, du Massif central, du Kenya, de la Chine, de la Bolivie, de la Belgique, de la Caroline du Nord ; je vais au Pérou, au Guatemala, en Chine, en Belgique...
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Moi je pense que c'est " jouer " et non " faire " car " faire " est plus adequat pour " fabriquer " alors que " jouer " se raccorde plus avec le fait de jouer d'un instrument par exemple. Après cela n'est que mon point de vue. Je suis également d'accord avec Perkele et Claude.
Jacques

Message par Jacques »

L'impératrice Eugénie a écrit :Moi je pense que c'est " jouer " et non " faire " car " faire " est plus adequat pour " fabriquer " alors que " jouer " se raccorde plus avec le fait de jouer d'un instrument par exemple. Après cela n'est que mon point de vue. Je suis également d'accord avec Perkele et Claude.
C'est confirmé par les renseignements que j'ai donnés plus haut, et qui viennent de mes livres sur les difficultés du français. Le verbe faire est souvent utilisé par paresse pour désigner un peu n'importe quoi, par des gens qui ne veulent pas chercher le mot juste.
Perkele

Message par Perkele »

L'impératrice Eugénie a écrit :Moi je pense que c'est " jouer " et non " faire " car " faire " est plus adequat pour " fabriquer " alors que " jouer " se raccorde plus avec le fait de jouer d'un instrument par exemple. Après cela n'est que mon point de vue. Je suis également d'accord avec Perkele et Claude.
Merci Madame ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Merci Madame ! :D
Quand on s'adresse à une impératrice, n'est-ce pas plutôt majesté ?
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que madame l'impératrice Eugénie n'est plus en activité à ce poste sur notre territoire depuis les événements de 68, n'est-ce pas ? :wink: elle est donc devenue une simple citoyenne.
Dernière modification par Perkele le sam. 14 août 2010, 21:51, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

J'aimerais savoir ce qu'elle en pense.
L'impératrice Eugénie

Message par L'impératrice Eugénie »

Merci Jacques pour l'information :) .
Sinon je ne sais pas vraiment quoi dire car je ne suis plus impératrice depuis 1871 donc je ne pense pas mériter d'être appelée "majesté".
Mais étant donnée que je suis morte depuis belle lurette je ne mérite aucun nom au fond. ( Enfin si on se fie à mon pseudonyme car sinon je suis bien en vie et je mérite plus d'être appelée " Mademoiselle" ).
Jacques

Message par Jacques »

La grande mademoiselle ?
Moi, j'ai pour patronyme le nom du père d'un empereur célèbre du 8e siècle (enfin, à cheval, sans jeu de mots, sur les 8e et 9e), mais je n'ai pas les moyens de savoir s'il fut vraiment mon ancêtre. Nous sommes vraiment entre gens de bonne compagnie. On peut toujours se bercer d'illusions, n'est-ce pas ?
André79

Message par André79 »

Si j'ai bien compris et si c'est vraiment votre ancêtre vous seriez de petite taille ce qui n'est pas, voire vous seriez une bonne poire ce qui n'est pas non plus...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

eliana_luro a écrit :y
Vouliez-vous exprimer quelque chose ou n'êtes-vous pas arrivée à vous débarrasser de ce message ?
Répondre