Les ":" en cascades: c'est bon?

Hippocampe

Message par Hippocampe »

OK pour les codes d'«

Ça fait un moment que je lis dans des journaux ou sur des sites Internet « le 11-Septembre ». Sans année.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

Si le 11 septembre d'une année X il s'est produit un fait qui lui vaut de figurer dans les évènements historiques, alors c'est bon. Mais je crains que ce soit non, et dans ce cas il y a deux fautes. Les dates historiques de ce type sont fort peu nombreuses. Comprenez bien que 14-Juillet n'est pas une date, mais un fait, comme la Terreur, le Directoire, la Révolution française, les Cent-Jours.
Les journaux sont de plus en plus le refuge des fautes de toute espèce, quant à Internet, ce n'est pas là qu'il faut aller pour trouver quelque chose qui soit écrit dans un français acceptable (hormis sur le présent forum, bien entendu :D )
Dernière modification par Jacques le sam. 05 nov. 2011, 21:57, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont eu à pâtir d'un évènement fâcheux, mais dans l'histoire de France, le 11 septembre n'évoque rien, c'est vrai.
Jacques

Message par Jacques »

Anne a écrit :Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont eu à pâtir d'un évènement fâcheux, mais dans l'histoire de France, le 11 septembre n'évoque rien, c'est vrai.
Cette mutation d'une date en évènement historique avec trait d'union et majuscule est interne, et s'applique ce me semble aux évènements de l'histoire de France, vous avez raison d'appeler l'attention sur cette particularité.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je ne trouve pas ça très logique. Le français a une façon de faire un nom propre d'une date historique. Que la date corresponde à un événement passé ici ou là n'y change rien.
Quand je lis papier, je lis Canard enchaîné, très bien écrit; quand je lis numérique, je lis telos.eu ou le blog d'Attali. On y trouve "le 11-Septembre".
En plus, l'événement en question est de portée mondiale.
Jacques

Message par Jacques »

Vous n'êtes pas d'accord parce que vous assimilez le nom d'un évènement à une date.
Quand on dit le 14-Juillet on cite un fait historique qui s'est déroulé le 14 juillet : tous les ans, le 14 juillet, il y a des bals pour célébrer le 14-Juillet.
On peut ne pas trouver cela logique, je me contente d'appliquer les règles et de les citer quand on m'interroge, je n'en suis pas l'auteur ; je n'ai rien à déendre, j'essaye de comprendre. Des illogismes, il y en a des tas dans la langue française.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bonjour Jacques,

Je dis qu'il me semble que l'on dit:
« le 14-Juillet » pour désigner le 14 juillet 1789,
et
« le 11-Septembre » pour désigner le 11 septembre 2001.

Je trouve ça dans les textes bien écrits et je me demande à partir de quelle année on a pu lire ici ou là « le 11-Septembre ». Ça remonte à plusieurs années maintenant.
Jacques

Message par Jacques »

On a donc appliqué à un évènement extérieur les règles habituellement pratiquées pour les faits internes. Une extension par contamination qui procède de la logique. Au départ, je ne m'étais plus rappelé à quoi correspondait cette date du 11 septembre.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Vous ne risquiez pas de comprendre...
Et personne n'a la réponse: depuis quand?
Jacques

Message par Jacques »

Je ne crois pas que quelqu'un puisse y répondre.
Perkele

Message par Perkele »

L'évènement étant important au niveau mondial, il me semble que nous devons appliquer à la façon de l'évoquer dont nous avons pris l'habitude, les mêmes règles que nous utilisons pour 14 Juillet.

(Avez-vous une référence pour le trait d'union ?)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

La référence est : Pièges et difficultés de la langue française chez Bordas. Ces dates sont devenues des noms propres composés. On met le trait d'union comme pour la Comédie-Française, qui se distingue d'une comédie française, ou encore la Croix-Rouge dont le symbole est une croix rouge. Le trait d'union est le signe, je pense, de cette union entre le chiffre et la date, qui en fait un nom propre.
Desiderius

Message par Desiderius »

L'usage du trait d'union est assez hétérogène sur ce point. Mais on le trouve déjà en 2005 dans ce livre.
En cherchant patiemment sur la Toile, vous pouvez trouver d'autres références datées.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci.

Y a-t-il une méthode pour faire apparaître un mot seulement dans ce qui a été écrit une certaine année, sur Goggle ou d'autres moteurs de recherche moins connus?
Desiderius

Message par Desiderius »

Oui, sur Google Livres, en recherche avancée, vous pouvez choisir la période des livres recherchés. Attention néanmoins, il faut toujours soigneusement contrôler les résultats car il y a souvent des erreurs de datation.
Répondre