Perles d'inculture 5
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Plusieurs fois entendu dans le cadre du terrorisme :
- menace d'attentat imminente.
Il me semble que la menace est proférée et que c'est l'attentat qui est imminent.
- menace d'attentat imminente.
Il me semble que la menace est proférée et que c'est l'attentat qui est imminent.
Dernière modification par Claude le lun. 23 nov. 2015, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
C'est aussi mon avis. D'ailleurs tant que la menace est imminente, elle ne saurait être connue du grand public !
Cela me fait penser aux martyrs, dont on nous rebat les oreilles : beaucoup de journalistes reprennent le mot du vocabulaire djihadiste purement et simplement, en oubliant son sens mélioratif.
Cela me fait penser aux martyrs, dont on nous rebat les oreilles : beaucoup de journalistes reprennent le mot du vocabulaire djihadiste purement et simplement, en oubliant son sens mélioratif.
Lu sur la Toile :
http://www.planet.fr/societe-jawad-bend ... -14-958785[Planet-Mi-journee]-20151124Selon les informations du Figaro, le jeune homme qui a logé les terroristes à Saint-Denis est loin d’être un enfant de cœur.
-
-
-
RÉCUPÉRER
Un fil où ce sujet a déjà été traité est fermé.
La biographie de la préfète de la Sarthe a été piratée sur la Toile. La victime dit : « Des gens mal intentionnés ont récupéré un moment de ma vie publique pour m'attaquer directement ». Quel dommage qu'un haut fonctionnaire ne semble pas connaître des verbes comme « prendre », « voler », « s'emparer »... !
La biographie de la préfète de la Sarthe a été piratée sur la Toile. La victime dit : « Des gens mal intentionnés ont récupéré un moment de ma vie publique pour m'attaquer directement ». Quel dommage qu'un haut fonctionnaire ne semble pas connaître des verbes comme « prendre », « voler », « s'emparer »... !
-
EN FRANCE
Message publicitaire actuel d'une grande marque française de voitures :
En France notre artisanat est reconnu dans le monde entier
Oxymore ? Antinomie ?
En France notre artisanat est reconnu dans le monde entier
Oxymore ? Antinomie ?
-
ICI ET LÀ
Sous-titre dans mon quotidien :
Des Américains vont présenter leur « catalogue » de mères porteuses à Bruxelles. Ici, la GPA n'est ni autorisée ni interdite...
L'article lui-même est sans ambiguïté : « Ici » est mis pour « à Bruxelles ». Le journaliste a peut-être pensé que « là-bas » éloignerait trop la capitale de la Belgique de la France et, à tort, que « là » était synonyme d'« ici ». Il pourrait surtout avoir oublié l'existence d'« y » !
Des Américains vont présenter leur « catalogue » de mères porteuses à Bruxelles. Ici, la GPA n'est ni autorisée ni interdite...
L'article lui-même est sans ambiguïté : « Ici » est mis pour « à Bruxelles ». Le journaliste a peut-être pensé que « là-bas » éloignerait trop la capitale de la Belgique de la France et, à tort, que « là » était synonyme d'« ici ». Il pourrait surtout avoir oublié l'existence d'« y » !
- Jacques-André-Albert
Il me semble que les journalistes, et les personnes qui tiennent publiquement un discours, répugnent, dans une volonté simplificatrice, à utiliser ces pronoms en et y , ignorent l'accord des pronoms relatifs composés, tous mots destinés à rappeler un élément précédent de la phrase. On peut ajouter à cet usage simplificateur les répétitions de mots que nous avons tous appris à proscrire dans un style soigné.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Jacques-André-Albert