Bonjour,
Comment faut-il comprendre la locution « tout à l'heure » ?
Outre son sens qui échappe à la simple explication, comment concilier qu'elle serve aussi bien le passé que le futur, en plus du présent ?
Diverses questions de Vocabulaire
Re: Diverses questions de Vocabulaire
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
Ça me fait penser à "tantôt".
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Exactement, je le cherchais aussi celui-là !
La question est souvent posée par les apprenants de FLE, et je ne vous dis pas le malaise de l'enseignant (comme moi
- Hippocampe
On peut peut-être chercher les mots ou les locutions voulant dire une chose et son contraire comme "hôte".
Et on peut décerner une médaille en chocolat aux pauv'malheureux qui enseignent le LFE.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Probablement parce qu'à l'origine la locution signifie tout ce qui tourne autour de l'heure présente, et ça peut être juste après mais aussi juste avant. Cependant, les cinq premières éditions du dictionnaire de l'Académie n'avaient enregistré officiellement que l'acception future : « On dit adv. A cette heure, pour dire, Presentement, Tout à cette heure. tout à l’heure, pour dire, Dans un moment, ». Ce n'est qu'à partir de l'édition de 1835 que l'acception passée est aussi prise en compte : « Tout à l’heure, Dans un moment, ou Il n’y a qu’un moment. Je suis à vous tout à l’heure. Vous disiez tout à l’heure que… On dit aussi, mais plus rarement, Tout à cette heure. »
Mais si cette dualité de sens avait échappé à l'Académie, elle avait déjà été notée ailleurs, par exemple dans ce dictionnaire de 1702 :

Comme noté dans le fil, on retrouve cette dualité dans "tantôt", et probablement dans plusieurs autres expressions, par exemple "à l'instant.
Excellent ! merci Leclerc.
Diriez-vous que l'emploi de « tout » dans « tout à l'heure » est identique à celui dans « tout simplement » ?
Hippocampe a écrit : ↑lun. 20 avr. 2026, 16:56 Et on peut décerner une médaille en chocolat aux pauv'malheureux qui enseignent le LFE.
Pourquoi ceux qui enseignent le FLE seraient-ils des pauvres malheureux ? Ont-ils cette réputation quelque part ? Une particularité régionale peut-être ?médaille en chocolat \me.daj ɑ̃ ʃɔ.kɔ.la\ ou \me.daj ɑ̃ ʃɔ.kɔ.lɑ\
(Sport) (Sens figuré) Absence de récompense suite à une défaite, dans une compétition, faisant manquer de peu le podium.
La médaille en chocolat. Voilà la seule amulette que les Bleus vont ramener de leur campagne d’Égypte. — (