Lexique de nos régionalismes
- Jacques-André-Albert
- Dame Vérone
- Jacques
Je pencherais pour une autre origine : mal de crâne antillais.Jacques-André-Albert a écrit :J'en propose une étymologie très fantaisiste :
Migaine, préparation culinaire qui rend la digestion difficile, particulièrement aux femmes, et qui a tendance à stationner à mi-hauteur de cet équipement vestimentaire que les femmes portaient autrefois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
- Jacques
On le dit en tout cas dans les Ardennes françaises. Et de même : J'ai mal mes pieds.Claude a écrit :Je crois qu'en Lorraine on dit j'ai mal la tête, n'est-ce pas ?
Ma grand-mère et mon père disaient tout cela en patois, d'ailleurs.
Dernière modification par Jacques le lun. 09 août 2010, 11:49, modifié 1 fois.
- Dame Vérone
- Perkele
T'as mal les pieds ? est quelque chose qu'on m'a demandé en Lorraine.Jacques a écrit :On le dit en tout cas dans les Ardennes françaises. Et de même : J'ai mal mes pieds.Claude a écrit :Je crois qu'en Lorraine on dit j'ai mal la tête, n'est-ce pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Dame Vérone
C'est ainsi que parlaient mes petits camarades fréquentant jadis la même école communale que moi dans les années 50, dans un petit village près de Sarrebourg : une classe unique de 40 élèves du CP au certif.Perkele a écrit :T'as mal les pieds ? est quelque chose qu'on m'a demandé en Lorraine.Jacques a écrit :On le dit en tout cas dans les Ardennes françaises. Et de même : J'ai mal mes pieds.Claude a écrit :Je crois qu'en Lorraine on dit j'ai mal la tête, n'est-ce pas ?
On pouvait avoir mal la tête, mal les dents, mal les pieds... mais on n'allait pas au docteur pour autant !
- Jacques
Nous pouvons donc conclure qu'il y a beaucoup d'analogies dans les parlers de l'Est et du Nord-Est, nous avions déjà fait ce constat pour d'autres expressions, communes à la Lorraine et à l'Ardenne. Voire peut-être au Nord et au pas-de-Calais.
Par contre, à l'époque de ma lointaine enfance, nous allions au docteur, au coiffeur, etc. On se faisait immanquablement reprendre : "on va chez le docteur, c'est la vache que l'on mène au taureau" (je suis un rural exilé en ville).Dame Vérone a écrit :... mais on n'allait pas au docteur pour autant !
- Jacques
Travailler du chapeau amène souvent à se prendre la tête et à se faire des cheveux. À moins qu'on ne soit né coiffé.Dame Vérone a écrit :Travailler du chapeau ne provoque pas de méningite et repousse la maladie d' Alzheimer : nous ne voudrions pas que nos chers administrateurs sombrent dans des maladies africo-antillaises !
- Dame Vérone
Je vous soumets une expression un peu curieuse « espacer dru», entendue près de Saint-Dizier. On l'emploie, par exemple, pour dire que les enfants d'une fratrie nombreuse sont d'âge très rapproché ou à propos d'une plantation serrée.
Je ne sais pas comment il conviendrait d'orthographier « dru»:
les enfants sont espacés dru (adverbe) ?
les enfants sont espacés drus (adjectif) ?
Je ne sais pas comment il conviendrait d'orthographier « dru»:
les enfants sont espacés dru (adverbe) ?
les enfants sont espacés drus (adjectif) ?