Janotisme et impropriété
-
jarnicoton
Re: Janotisme et impropriété
C'est une blessure nosocomiale.
- Perkele
Ooooookéééééééé !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
jarnicoton
"maisons de 80 m² pour personnes âgées à bas prix"
- Yeva Agetuya
Je disais donc :
Il faut être un peu tordu pour lire autre chose que ce que l'auteur a voulu dire.
Il n'empêche que la formulation est un bel exemple de janotisme. Dans la plupart des cas de janotisme, on comprend ce que l'auteur a voulu dire, mais il y a une rencontre malheureuse ou ridicule de mots.
Un article en ligne écrit : « C’est donc avec l’élégant et nostalgique Chevalier à la rose, l’un de ses ouvrages favoris, que le directeur du Théâtre des Champs-Elysées, Michel Franck, aura pris congé du 15, avenue Montaigne, qu’il programmait depuis 2010. »
Je trouve la phrase ambiguë et à la limite du janotisme. J'avais d'abord pensé à lier "programmait" à "congé", mais on peut douter que Michel Franck ait programmé son congé dès 2010.
Il faut donc croire que "programmer" se rattache à Théâtre des C.E./15, avenue Montaigne, et "programmer un établissement" prend le sens de "établir le programme d'un établissement" et admet une construction transitive. Ce n'est pas habituel.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... mmer/64209
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/programmer
Je trouve la phrase ambiguë et à la limite du janotisme. J'avais d'abord pensé à lier "programmait" à "congé", mais on peut douter que Michel Franck ait programmé son congé dès 2010.
Il faut donc croire que "programmer" se rattache à Théâtre des C.E./15, avenue Montaigne, et "programmer un établissement" prend le sens de "établir le programme d'un établissement" et admet une construction transitive. Ce n'est pas habituel.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... mmer/64209
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/programmer
- Yeva Agetuya
J'aurais lu : « C’est donc avec l’élégant et nostalgique Chevalier à la rose qu’il programmait depuis 2010. »
Le sens ne serait pas le même et est improbable.
Ici :
Barbie Reynolds, 76 ans, et son mari Peter, 80 ans, sont arrivés au Qatar depuis l’Afghanistan vendredi, après huit mois de captivité sous les talibans. Leur fille, Sarah Entwistle, a couru vers sa mère en larmes et l’a serrée fort dans ses bras.
Est-ce la mère (Barbie) qui est en larmes comme le laisse entendre cette construction ? Non, puisque quelques lignes plus loin, on dit : « Barbie Reynolds souriait largement quand le couple a traversé le hall des arrivées, mais n’a pas parlé aux journalistes qui attendaient.»
Barbie Reynolds, 76 ans, et son mari Peter, 80 ans, sont arrivés au Qatar depuis l’Afghanistan vendredi, après huit mois de captivité sous les talibans. Leur fille, Sarah Entwistle, a couru vers sa mère en larmes et l’a serrée fort dans ses bras.
Est-ce la mère (Barbie) qui est en larmes comme le laisse entendre cette construction ? Non, puisque quelques lignes plus loin, on dit : « Barbie Reynolds souriait largement quand le couple a traversé le hall des arrivées, mais n’a pas parlé aux journalistes qui attendaient.»
- Uranie
A couru en larmes vers sa mère. Voilà.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Exactement. Élève Uranie, vous serez citée au Tableau d'Honneur de la semaine !
- Uranie
Cher Maître me voilà réconfortée. Mon moral est en hausse grâce à vous car ordi en panne et je tapote sur mon tel portable.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
C'est moins confortable, surtout quand notre vue baisse un peu. Bon courage.
Encore un janotisme ou une anacoluthe dans ce titre :
« Mon projet peut-être le plus fou » : 40 ans après son empaquetage, l’artiste JR va transformer le Pont-Neuf !
« Mon projet peut-être le plus fou » : 40 ans après son empaquetage, l’artiste JR va transformer le Pont-Neuf !
- Perkele
Ce qui est bien avec les gens qui font des janotismes, c'est qu'ils font de l'humour sans le savoir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.