Les expressions détournées par ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1986
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

En ce qui concerne l'individu, cette faute est récurrente.

En ce qui concerne la confusion entre homophones en général, la pratique de la lecture l'évite comme elle enseigne l'orthographie correcte du reste de la langue.

La qualité de la syntaxe et de l'orthographe dans une lettre de candidature donnent une idée du niveau de culture du candidat, me semble-t-il.

(Là, j'ai un doute sur l'accord du verbe "donner"...)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La base du groupe nominal (La qualité de la syntaxe et de l'orthographe dans une lettre de candidature) sujet de donner est le singulier « La qualité ».
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 576
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

J'ai appris à lire, il y a maintenant à peu près septante ans, avec la méthode globale qui était en vigueur (et qui l'est toujours je crois) à Genève.

Sans m'étendre sur les avantages ou inconvénients de la méthode, j'ai constaté que l'apprentissage de l'orthographe est plus difficile (encore que, c'est peut-être lié au sujet), les diphtongues me posent toujours des difficultés.
En revanche, c'est une grande capacité de lecture rapide, trop rapide parfois c'est ainsi que lorsque j'ai "lu" :
Yeva Agetuya a écrit :La chrétienté par son comportement est l'antique thèse du christianisme.
J'ai interprété "La chrétienté par son comportement est l’antithèse du christianisme." sans réaliser ce qui était effectivement écrit.
J'ai passé un petit moment ensuite à me demander ce qu'il pouvait y avoir de spécial dans cette phrase. Je ne sais pas si cette bévue est volontaire ou non, mais, en tout cas, c'est joli.

La lecture rapide est certainement un avantage lorsqu'il faut, comme se fut le cas dans ma vie professionnelle, lire une grande quantité de textes et faire un tri rapide entre ce qui est utile et ce qui l'est moins.
En revanche, c'est un inconvénient pour lire de beaux textes littéraires, il faut s'astreindre à lire lentement et ce n'est pas toujours facile.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La méthode globale favorise donc, à moyen terme, les aptitudes à la lecture rapide. Cela me surprend un peu, sans doute parce que je ne connais aucun enfant à qui on n'ait pas proposé une décomposition des mots en syllabes, puis des syllabes en lettres après un apprentissage avec cette méthode.
Alors, la lecture de poésies pourrait être une corvée pour vous ! Mais je suis sûr que vous connaissez parfois des joies littéraires !
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 576
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

C'est un fait, André (G., R.), que j'ai beaucoup de difficulté à lire de la poésie, en revanche, j'adore en entendre lorsqu'elle est bien dite, par des gens talentueux, J.L. Trintignant et F. Lucchini en sont deux exemples.

J'aime beaucoup lire de beaux textes, par exemple, j'ai un faible pour Flaubert ou, son élève, Maupassant, mais je dois m'astreindre à lire lentement pour savourer toute la beauté de la langue.
Je ne limite pas mes lectures à des maîtres du style, mais j'apprécie un Balzac, dont il est permis de douter de son style, à cause de son génie romanesque.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

il nous promène en bateau

Message par Astragal »

« … il nous promène en bateau… » ⚓ (vu sur internet)
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Nous parlions de poésie...
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Nous parlions de poésie...
:?: Je ne comprends pas si vous vous adressez à moi ou à abgech. Mon message précédent (il nous promène en bateau) n'était pas en rapport avec votre discussion. Je voulais simplement rapporter une expression détournée que je venais de lire sur un forum.
Il me semble qu'il nous mène en bateau est plus juste.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Aucune perfidie de ma part ! J'ai simplement vu de la poésie dans « promener quelqu'un en bateau ». Bien sûr, comme vous le dites, c'est « mener en bateau » qui convient. Je m'adressais donc à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Au temps pour moi ! C'est plus clair à présent. Je pensais, à tort, que vous n'aviez pas compris mon message, alors que c'est moi qui n'avais pas compris le vôtre.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce matin, à la télévision, à propos du film Camping : « Le troisième, qui tire les mêmes ficelles, ... » : mélange de deux expressions, utiliser les mêmes ficelles et tirer les ficelles.
Le TLFI donne, à l'entrée ficelle :
Artifice dans un art ou un métier; procédé de comédien pour obtenir un effet; pratique astucieuse mais trop connue, trop usée...
Tirer les ficelles. Manœuvrer autrui en restant soi-même dans la coulisse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quelle idée de regarder la télévision le matin ! :lol:
La langue est, bien entendu, maltraitée par ce mélange, mais je ne peux me départir d'une légère admiration pour son inventeur !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9967
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Connaissez-vous l'histoire de cette dame arrivant comme une furie à l'étude de son notaire et s'écriant :
- Maître ! Maître ! je viens tirer les affaires au clair !
- Ah ? Vous tombez mal, Madame, il est sorti, lui répond le notaire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

:lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Connaissez-vous l'histoire de cette dame arrivant comme une furie à l'étude de son notaire et s'écriant :
- Maître ! Maître ! je viens tirer les affaires au clair !
- Ah ? Vous tombez mal, Madame, il est sorti, lui répond le notaire.
Oh !
Répondre