Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Bonsoir, autre question.
Comment s'appelle le préfixe dé qui n'est pas privatif et que l'on trouve dans démanger, dénombrer, déclamer , etc. ?
Merci d'avance.
Comment s'appelle le préfixe dé qui n'est pas privatif et que l'on trouve dans démanger, dénombrer, déclamer , etc. ?
Merci d'avance.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Perkele
- Messages : 14721
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Nottons au passage que démanger n'est pas le contraire de manger. ![[vieux sage] :vieuxsage:](./images/smilies/icon_vieux.sage.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Oui, c'est ce que voulait dire Podemico, probablement, pas plus que "déclamer" n'est le contraire de "clamer".
En revanche, on ne peut pas appeler le préfixe "dé-" usuel un préfixe privatif, comme le a- grec. Son sens le plus courant et encore actif dans la langue est d'indiquer le contraire.
L'Académie le définit ainsi :
Élément de composition utilisé comme préfixe pour exprimer l’idée de cessation ou de privation, pour former le contraire d’un verbe ou d’un substantif, comme dans Défaire, dénouer, désapprouver, déplaisir, etc.
Le TLFi :
Préf. issu du préf. lat. dis-, formateur de nombreux termes composés, notamment de verbes, servant à modifier le sens du terme primitif en exprimant l'éloignement, la privation, la cessation, la négation, la destruction de qqc., l'action ou l'état contraire, inverse.
Mais Podemico a raison, ce n'est pas toujours le cas. Il semble que le préfixe puisse avoir d'autres sens et surtout, chose surprenante, peut-être parfois aucun sens. Voilà une longue dissertation de Maurice Rouleau sur le sujet :
https://rouleaum.wordpress.com/2014/03/ ... es-3-de-3/
En revanche, on ne peut pas appeler le préfixe "dé-" usuel un préfixe privatif, comme le a- grec. Son sens le plus courant et encore actif dans la langue est d'indiquer le contraire.
L'Académie le définit ainsi :
Élément de composition utilisé comme préfixe pour exprimer l’idée de cessation ou de privation, pour former le contraire d’un verbe ou d’un substantif, comme dans Défaire, dénouer, désapprouver, déplaisir, etc.
Le TLFi :
Préf. issu du préf. lat. dis-, formateur de nombreux termes composés, notamment de verbes, servant à modifier le sens du terme primitif en exprimant l'éloignement, la privation, la cessation, la négation, la destruction de qqc., l'action ou l'état contraire, inverse.
Mais Podemico a raison, ce n'est pas toujours le cas. Il semble que le préfixe puisse avoir d'autres sens et surtout, chose surprenante, peut-être parfois aucun sens. Voilà une longue dissertation de Maurice Rouleau sur le sujet :
https://rouleaum.wordpress.com/2014/03/ ... es-3-de-3/
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Merci Leclerc !
Belle trouvaille que cet article.
Le de- est-il démasqué ?
Belle trouvaille que cet article.
Le de- est-il démasqué ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
À propos du célèbre bateau dont l'équipage disparut, dit-on le Mary Celeste ou la Mary Celeste ?
Mary étant un prénom féminin.
Mary étant un prénom féminin.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Ça dépend souvent du type de bateau.
Normalement c'est "la", mais le Normandie et le France ont ouvert une voie différente pour les paquebots et gros navires.
Normalement c'est "la", mais le Normandie et le France ont ouvert une voie différente pour les paquebots et gros navires.
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Merci Leclerc.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Pour moi, on dit le Mary Celeste. Puisqu'il s'agit d'un bateau et que le mot bateau est du genre masculin.Hippocampe a écrit : ↑lun. 22 juin 2026, 15:06 À propos du célèbre bateau dont l'équipage disparut, dit-on le Mary Celeste ou la Mary Celeste ?
Mary étant un prénom féminin.
Il en va tout autrement en anglais, "boat" est féminin. Les Anglais l'expliquent en disant que les bateaux sont capricieux…
Mesdames, vous qui fréquentez FNBL, preuve de bon gout, inutile de tirer, je suis déjà ------------------------------------------->[]
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Abgech doit dire le Radeau du Méduse, puisque le bateau portait le nom de Méduse !
Intéressant article :
https://troisponts.net/2015/09/29/lusag ... s-navires/
Intéressant article :
https://troisponts.net/2015/09/29/lusag ... s-navires/
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Il y a aussi le Picardie.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
- Messages : 4979
- Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Ah oui, L'homme du Picardie, j'adore.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.