Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
podemico
Messages : 2436
Inscription : ven. 12 sept. 2025, 18:05
Localisation : Constantine

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par podemico »

Bonsoir, autre question.
Comment s'appelle le préfixe qui n'est pas privatif et que l'on trouve dans démanger, dénombrer, déclamer , etc. ?
Merci d'avance.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 14721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Perkele »

Nottons au passage que démanger n'est pas le contraire de manger. :vieuxsage:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 7697
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est ce que voulait dire Podemico, probablement, pas plus que "déclamer" n'est le contraire de "clamer".
En revanche, on ne peut pas appeler le préfixe "dé-" usuel un préfixe privatif, comme le a- grec. Son sens le plus courant et encore actif dans la langue est d'indiquer le contraire.
L'Académie le définit ainsi :
Élément de composition utilisé comme préfixe pour exprimer l’idée de cessation ou de privation, pour former le contraire d’un verbe ou d’un substantif, comme dans Défaire, dénouer, désapprouver, déplaisir, etc.
Le TLFi :
Préf. issu du préf. lat. dis-, formateur de nombreux termes composés, notamment de verbes, servant à modifier le sens du terme primitif en exprimant l'éloignement, la privation, la cessation, la négation, la destruction de qqc., l'action ou l'état contraire, inverse.

Mais Podemico a raison, ce n'est pas toujours le cas. Il semble que le préfixe puisse avoir d'autres sens et surtout, chose surprenante, peut-être parfois aucun sens. Voilà une longue dissertation de Maurice Rouleau sur le sujet :
https://rouleaum.wordpress.com/2014/03/ ... es-3-de-3/
Avatar de l’utilisateur
podemico
Messages : 2436
Inscription : ven. 12 sept. 2025, 18:05
Localisation : Constantine

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par podemico »

Merci Leclerc !
Belle trouvaille que cet article.
Le de- est-il démasqué ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 4979
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Hippocampe »

À propos du célèbre bateau dont l'équipage disparut, dit-on le Mary Celeste ou la Mary Celeste ?
Mary étant un prénom féminin.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 7697
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Leclerc92 »

Ça dépend souvent du type de bateau.
Normalement c'est "la", mais le Normandie et le France ont ouvert une voie différente pour les paquebots et gros navires.
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 4979
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Hippocampe »

Merci Leclerc.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 761
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par abgech »

Hippocampe a écrit : lun. 22 juin 2026, 15:06 À propos du célèbre bateau dont l'équipage disparut, dit-on le Mary Celeste ou la Mary Celeste ?
Mary étant un prénom féminin.
Pour moi, on dit le Mary Celeste. Puisqu'il s'agit d'un bateau et que le mot bateau est du genre masculin.

Il en va tout autrement en anglais, "boat" est féminin. Les Anglais l'expliquent en disant que les bateaux sont capricieux…


Mesdames, vous qui fréquentez FNBL, preuve de bon gout, inutile de tirer, je suis déjà ------------------------------------------->[]
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 7697
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Leclerc92 »

Abgech doit dire le Radeau du Méduse, puisque le bateau portait le nom de Méduse !
Intéressant article :
https://troisponts.net/2015/09/29/lusag ... s-navires/
Avatar de l’utilisateur
podemico
Messages : 2436
Inscription : ven. 12 sept. 2025, 18:05
Localisation : Constantine

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par podemico »

Il y a aussi le Picardie.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 4979
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Hippocampe »

Ah oui, L'homme du Picardie, j'adore.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre