recherche d'un livre de grammaire idoine
recherche d'un livre de grammaire idoine
Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d'un livre de grammaire traitant sur les aspects des verbes (futur jussif, présent élargi, aspect semelfactif...)
Ces bizarreries (encore inconnues pour moi) ne sont pas trouvables dans des livres classiques (bescherelle, grévisse, dicos d'or...)
Avez-vous une idée de l'endroit où je puisse les trouver?
merci à vous
Je suis à la recherche d'un livre de grammaire traitant sur les aspects des verbes (futur jussif, présent élargi, aspect semelfactif...)
Ces bizarreries (encore inconnues pour moi) ne sont pas trouvables dans des livres classiques (bescherelle, grévisse, dicos d'or...)
Avez-vous une idée de l'endroit où je puisse les trouver?
merci à vous
- Perkele
L'aspect du verbe est un élément de grammaire qu'on a pas l'habitude de présenter sous cette forme en français pendant la scolarité, sans doute parce que l'aspect, en français, ne s'exprime pas systématiquement par un suffixe ou un préfixe comme dans les langues dites "à aspect".
Pour exprimer l'imperfectif, le français à recours à des périphrases :
- je suis en train de...
- il passe son temps à...
- il ne fait que...
- il n'arrête pas de...
- j'essaye de...
De même pour exprimer le perfectif (action terminée) :
- j'ai fini de...
- j'ai réussi à...
- j'ai (verbe) jusqu'au bout
Un petit chapitre ici
Pour exprimer l'imperfectif, le français à recours à des périphrases :
- je suis en train de...
- il passe son temps à...
- il ne fait que...
- il n'arrête pas de...
- j'essaye de...
De même pour exprimer le perfectif (action terminée) :
- j'ai fini de...
- j'ai réussi à...
- j'ai (verbe) jusqu'au bout
Un petit chapitre ici
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Klausinski
Jankélévitch, dans ses essais philosophiques, utilise lui aussi le terme semelfactif pour parler de l'instant ou de la mort, qui n'ont lieu qu'une fois, qui ne peuvent pas se reproduire. Certaines disciplines puisent parfois dans le jargon de disciplines différentes.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)