Les articles : défini, indéfini ou partitif ?
Les articles : défini, indéfini ou partitif ?
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 de Français Langue Etrangère et je fais mes débuts dans l'enseignement... Non sans difficultés !
Je vous explique ma situation : Je donne des cours particuliers à un étudiant coréen, et aujourd'hui, il m'a "bloquée", je n'ai pas su répondre à sa question. Nous avons vu les règles de base d'emplois des différents articles et nous les avons mises en application à travers des exercices "à trous" où l'étudiant devait choisir le bon article.
Voici la phrase que je n'ai pas su lui expliquer :
Il fait ... temps magnifique.
Pourquoi utilise t-on l'article indéfini (un) ? Est-ce que l'on doit considérer "temps magifique" comme une donnée générale ou spécifique ? Sachant que "temps" est bien caractérisé, donc défini : "temps magnifique", l'emploi correct serait l'article défini "le". Or, ce n'est pas le cas !
Comment expliquer l'utilisation de l'article indéfini ici ?
Merci par avance de vos nombreuses (je l'espère) réponses.
Bonne soirée, Léonie.
Je suis étudiante en Master 2 de Français Langue Etrangère et je fais mes débuts dans l'enseignement... Non sans difficultés !
Je vous explique ma situation : Je donne des cours particuliers à un étudiant coréen, et aujourd'hui, il m'a "bloquée", je n'ai pas su répondre à sa question. Nous avons vu les règles de base d'emplois des différents articles et nous les avons mises en application à travers des exercices "à trous" où l'étudiant devait choisir le bon article.
Voici la phrase que je n'ai pas su lui expliquer :
Il fait ... temps magnifique.
Pourquoi utilise t-on l'article indéfini (un) ? Est-ce que l'on doit considérer "temps magifique" comme une donnée générale ou spécifique ? Sachant que "temps" est bien caractérisé, donc défini : "temps magnifique", l'emploi correct serait l'article défini "le". Or, ce n'est pas le cas !
Comment expliquer l'utilisation de l'article indéfini ici ?