Les articles : défini, indéfini ou partitif ?
Les articles : défini, indéfini ou partitif ?
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 de Français Langue Etrangère et je fais mes débuts dans l'enseignement... Non sans difficultés !
Je vous explique ma situation : Je donne des cours particuliers à un étudiant coréen, et aujourd'hui, il m'a "bloquée", je n'ai pas su répondre à sa question. Nous avons vu les règles de base d'emplois des différents articles et nous les avons mises en application à travers des exercices "à trous" où l'étudiant devait choisir le bon article.
Voici la phrase que je n'ai pas su lui expliquer :
Il fait ... temps magnifique.
Pourquoi utilise t-on l'article indéfini (un) ? Est-ce que l'on doit considérer "temps magifique" comme une donnée générale ou spécifique ? Sachant que "temps" est bien caractérisé, donc défini : "temps magnifique", l'emploi correct serait l'article défini "le". Or, ce n'est pas le cas !
Comment expliquer l'utilisation de l'article indéfini ici ?
Merci par avance de vos nombreuses (je l'espère) réponses.
Bonne soirée, Léonie.
Je suis étudiante en Master 2 de Français Langue Etrangère et je fais mes débuts dans l'enseignement... Non sans difficultés !
Je vous explique ma situation : Je donne des cours particuliers à un étudiant coréen, et aujourd'hui, il m'a "bloquée", je n'ai pas su répondre à sa question. Nous avons vu les règles de base d'emplois des différents articles et nous les avons mises en application à travers des exercices "à trous" où l'étudiant devait choisir le bon article.
Voici la phrase que je n'ai pas su lui expliquer :
Il fait ... temps magnifique.
Pourquoi utilise t-on l'article indéfini (un) ? Est-ce que l'on doit considérer "temps magifique" comme une donnée générale ou spécifique ? Sachant que "temps" est bien caractérisé, donc défini : "temps magnifique", l'emploi correct serait l'article défini "le". Or, ce n'est pas le cas !
Comment expliquer l'utilisation de l'article indéfini ici ?
Merci par avance de vos nombreuses (je l'espère) réponses.
Bonne soirée, Léonie.
- Jacques
Bonsoir Léonie,
C'est une construction idiomatique, semble-t-il, et les idiotismes ne peuvent pas se justifier. Pourquoi ne pas dire tout aussi bien « il fait du temps magnifique » ? La construction « il fait » est déjà un idiotisme, elle ne peut s'expliquer grammaticalement.
Le temps est un élément variable qui peut revêtir une multitude d'aspects ou de conditions. On peut donc avoir un temps beau, froid, neigeux, pluvieux. Ce sont différentes sortes de temps. C'est une explication possible, qui pourrait vous tirer d'affaire.
C'est une construction idiomatique, semble-t-il, et les idiotismes ne peuvent pas se justifier. Pourquoi ne pas dire tout aussi bien « il fait du temps magnifique » ? La construction « il fait » est déjà un idiotisme, elle ne peut s'expliquer grammaticalement.
Le temps est un élément variable qui peut revêtir une multitude d'aspects ou de conditions. On peut donc avoir un temps beau, froid, neigeux, pluvieux. Ce sont différentes sortes de temps. C'est une explication possible, qui pourrait vous tirer d'affaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Le temps qu’il fait est considéré dans ses variations, ce n’est donc pas un temps immuable qui serait toujours LE temps, ou plutôt c’est le temps, qui est tel jour un beau temps et tel autre jour un temps de chien ; un jour un temps sec, un autre jour un temps pluvieux : Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. On dit de même UN soleil de plomb, UNE France agitée ou encore, même pour parler DU Président de la République : c’est UN président en colère que nous avons croisé hier soir, c’est UN Président serein que nous voyons aujourd’hui. Je crois que dès que l’adjectif prend le pas sur le substantif, nous employons l’article indéfini. Mais c’est une sorte de plaisanterie grammaticale, on suppose que la personne n’est plus cette personne unique, indivisible, posée par l’article défini : C’est un drôle de Pierre que j’ai vu, aujourd’hui. Alors que le temps, lui, on peut clairement le diviser, le temps d’aujourd’hui n’est pas le temps de demain, de même qu’une eau sale n’est pas une eau claire, bien qu’on puisse verser l’une dans l’autre et dire : l’eau, en général.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Drôlement optimiste ! Dans ma région, froid et pluie.Claude a écrit :Bonjour Léonie,
Jacques et Klausinski vous ont très bien répondu.
Vous pourrez dire à votre étudiant coréen :
- Aujourd'hui il fait UN temps magnifique ;
OU
- Aujourd'hui LE temps est magnifique.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Chez moi c'est froid et neige ; je rectifie donc :
- Aujourd'hui il fait UN temps à ne pas mettre Jacques dehors ;
OU
- Aujourd'hui LE temps interdit à Jacques de sortir.
Plus sérieusement on s'aperçoit que, même en l'absence d'adjectif attribué à temps, c'est bien comme vous le dites l'idiotisme "il fait" qui implique l'article indéfini.
OU
Plus sérieusement on s'aperçoit que, même en l'absence d'adjectif attribué à temps, c'est bien comme vous le dites l'idiotisme "il fait" qui implique l'article indéfini.
- Klausinski
Vous faites bien de préciser, Claude, mais notez qu’on ne peut pas dire absolument : « Il fait un temps ! ». Un temps qui plaît à Claude, c’est encore un temps déterminé, un temps spécifique (que précise n’importe quel complément, dans le sens le plus large qu’on puisse donner à ce terme : de plomb, à rester chez soi, qui me charme, magnifique, etc.).Claude a écrit :Chez moi c'est froid et neige ; je rectifie donc :
OU
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques
C'est intéressant, des questions de ce genre, parce que nous sommes amenés à nous interroger sur des formes idiomatiques que nous utilisons sans y réfléchir, et qui nous paraissent naturelles. Notez quand même que notre langue n'est pas la seule à recourir à l'article défini ou indéfini devant le mot temps, qu'il en est de même en anglais et en allemand, ainsi qu'en espagnol. La question a été posée par un Asiatique et, si je ne m'abuse, dans les langues asiatiques les phrases ne sont pas aussi élaborées que dans nos langues européennes, avec tous ces petits mots dont nous usons : articles, pépositions...