Elision de "un" (adjectif numéral)

Répondre
Invité

Elision de "un" (adjectif numéral)

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Le Thomas me dit qu'on ne fait généralement pas l'élision devant un adjectif numéral non suivi de décimales : Une longueur de un centimètre (mais Un homme d'un mètre quatre-vingts).
Même chose pour Jouette, qui précise cependant que cette règle n'est pas toujours respectée.
Quant à l'Office québécois de la langue française (site BDL), il ne mentionne pas le point concernant les décimales et avance plutôt l'idée d'intention : Il est possible de ne pas faire l'élision si on veut insister sur l'idée de quantité ou de mesure.

J'aimerais avoir vos avis. Merci.

(J'espère ne pas ouvrir un sujet déjà traité – j'ai fait une recherche, en vain.)
Jacques

Message par Jacques »

Voici l'avis de Bordas : « Devant un(e), la préposition de s'élide (un poids d'un kilogramme, une distance d'un kilomètre) sauf si l'on veut insister sur le caractère numérique, dans un texte scientifique ou commercial, par exemple : une vitesse de un mètre à la seconde. »
Hanse : « On ne fait pas l'élision devant un quand il représente un numéro ou un chiffre ou quand il marque le point de départ d'une série numérale : le un de cette rue... On peut ne pas faire l'élision quand on veut souligner le nombre un en le faisant précéder d'un pause : une pièce de un franc (ou d'un franc), un saut de un mètre (ou d'un mètre).
Robert : L'élision se fait généralement, sauf s'il sert à marquer un numéro ou un chiffre : la concierge du un, des bonds de un mètre ; ailleurs on dit trois pièces d'un franc, un pain d'un kilo, un planche d'un mètre ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie Jacques.
Répondre