Adjectif possessif

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Adjectif possessif

Message par jofra »

Bonjour,

Voici ma question:

Est-ce une erreur d'utiliser l'adjectif possessif dans cette phrase ? Je ne peux changer la structure de la phrase puisqu’il s’agit d’une cassette vidéo.

La Terre avec ses paysages et ses animaux qui se détériorent chaque jour

(les paysages et les animaux sont des sujets d'appartenance à la Terre)

Le verbe "détériorer" ne convient probablement pas pour animaux, il faudrait peut-être dire l'état des animaux".

Merci BEAUCOUP!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le verbe détériorer, d'après sa définition, s'appliquerait plutôt à des choses ou à des idées abstraites (une santé qui se détériore), et ne s'utilise pas habituellement pour des êtres animés, ni même d'une manière plus générale pour des êtres vivants. Ce n'est pas une règle, mais un usage. Maupassant a parlé de « gens qui ont été beaux ... et se détériorent... », mais cet emploi est assez inhabituel.
Il n'y a donc théoriquement pas de faute dans votre phrase mais, par souci d'élégance, il serait bon de la tourner autrement : ses paysages et ses animaux dont l'état se dégrade chaque jour (ou une autre formule).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Rien à ajouter à la réponse de Jacques, sinon qu’on parle maintenant de « déterminant possessif » et non plus d’adjectif. On parlait d’adjectif en se référant à la grammaire latine, mais cela n’avait aucun sens en français.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci beaucoup !
Répondre