Message à tous les lecteurs !

Répondre
INDEPENDANT

Message à tous les lecteurs !

Message par INDEPENDANT »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question plutôt simpliste à poser à tous les participants de ce Forum : comment peut-on arrêter le massacre de notre langue par tous les médias alors que celle-ci mérite un tant soit peu de respect au moins vis à vis de nos auteurs classiques ?
Le sujet est maintes et maintes fois reposé dans ce Forum mais, hélas, j'ai à titre personnel un sentiment de grande impuissance, nos éternels semblant très loin de l'actualité du désastre !
Quelle organisation pourrait-elle agir quotidiennement devant toutes les exactions commises au nom de l'information de nos contemporains et surtout de nos jeunes sans références aucunes vis à vis du vocabulaire et surtout de la grammaire de base ?
Bref, votre serviteur est désespéré et attend de votre part quelque réconfort si cela est encore possible !
Jacques

Message par Jacques »

Cette question nous est soumise à longueur de temps par nos adhérents, à Défense de la langue française. Pour ce qui concerne l'Académie, elle ne détient aucun pouvoir, elle n'a aucun droit, Maurice Druon s'en explique sur le site.
La loi française interdit de légiférer en matière de langue, elle n'autorise personne et aucun organisme à faire acte d'autorité dans le domaine du langage et des usages linguistiques.
C'est donc en toute impunité, et avec la protection de ladite loi, que les massacreurs de tout poil s'en donnent à cœur joie dans leur entreprise de démolition, d'anglicisation et de corruption de la langue française.
Les actions, je les ai déjà évoquées. La publication de mes articles dans une revue locale a réussi à mobiliser l'attention des lecteurs sur les curiosités, les beautés, les difficultés de la langue, et ils sont fortement attentifs à sa qualité, j'en reçois des témoignages fréquents. En 2005, quand nous avons quitté la commune pour nous installer dans celle d'à côté, le maire s'est inquiété de savoir si je continuerais quand même à publier mes textes. Je n'en tire aucune gloire ou autosatisfaction, mais la joie d'avoir fait quelque chose en faveur du français.
DLF envoie au CSA les relevés de fautes commises à la télévision, avec les noms des coupables, qui sont mentionnés dans une sorte de magazine adressé aux divers responsables de chaînes. Croyez-moi, nous avons des réactions, bonnes ou mauvaises, de ceux qui y sont épinglés.
La conclusion à tirer c'est qu'une action massive et disciplinaire est impossible, mais que chacun peut apporter une contribution de fourmi. Écrivez aux directeurs de magasins (je l'ai fait avec Carrefour « qui positive »), aux responsables ici et là quand vous constatez une faute publiquement affichée. Nombre de nos adhérents le font, et il y a des résultats.
Et j'ajouterai : venez donc vous inscrire chez nous !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Cette question nous est soumise à longueur de temps par nos adhérents, à Défense de la langue française. Pour ce qui concerne l'Académie, elle ne détient aucun pouvoir, elle n'a aucun droit, Maurice Druon s'en explique sur le site.
La loi française interdit de légiférer en matière de langue, elle n'autorise personne et aucun organisme à faire acte d'autorité dans le domaine du langage et des usages linguistiques.
C'est donc en toute impunité, et avec la protection de ladite loi, que les massacreurs de tout poil s'en donnent à cœur joie dans leur entreprise de démolition, d'anglicisation et de corruption de la langue française.
Les actions, je les ai déjà évoquées. La publication de mes articles dans une revue locale a réussi à mobiliser l'attention des lecteurs sur les curiosités, les beautés, les difficultés de la langue, et ils sont fortement attentifs à sa qualité, j'en reçois des témoignages fréquents. En 2005, quand nous avons quitté la commune pour nous installer dans celle d'à côté, le maire s'est inquiété de savoir si je continuerais quand même à publier mes textes. Je n'en tire aucune gloire ou autosatisfaction, mais la joie d'avoir fait quelque chose en faveur du français.
DLF envoie au CSA les relevés de fautes commises à la télévision, avec les noms des coupables, qui sont mentionnés dans une sorte de magazine adressé aux divers responsables de chaînes. Croyez-moi, nous avons des réactions, bonnes ou mauvaises, de ceux qui y sont épinglés.
La conclusion à tirer c'est qu'une action massive et disciplinaire est impossible, mais que chacun peut apporter une contribution de fourmi. Écrivez aux directeurs de magasins (je l'ai fait avec Carrefour « qui positive »), aux responsables ici et là quand vous constatez une faute publiquement affichée. Nombre de nos adhérents le font, et il y a des résultats.
Et j'ajouterai : venez donc vous inscrire chez nous !
Cher Jacques,

Merci pour toutes ces précisions qui me confirment que c'est un combat sans espoir et qu'aucune autorité n'existe pour pallier ce désastre.
Gardons néanmoins la foi !
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Je vous soutiens de tout cœur. Vous n’êtes pas seul à vous désoler. Que faire ?
Bien sûr il faut donner l’exemple, surtout à l’heure des SMS et du charabia sur le Net, il faut s’efforcer de garder un bon niveau de langue et de respecter l’orthographe, autant que faire se peut (jamais parfaite comme dit Jac : on a beau se relire…)

Bref voyez-vous ce qui m’inquiète plus encore c’est l’atmosphère générale de relâchement de la société où nous vivons.

Je crois que la langue française n’est qu’un symptôme. Le phénomène est plus profond d’une dégradation culturelle progressive dont on aperçoit parfois par hasard les preuves consternantes.

Exemple aujourd’hui dans le métro : Une jeune femme élégante et jolie, entre dans le wagon et va s’asseoir.
Elle mâche du chewing-gum. Elle mâche bruyamment du chewing-gum. Elle ouvre la bouche pour le mastiquer.
Soudain elle fait des bulles qui éclatent sur ses lèvres.
Je pense qu’elle fait de la provocation, mais non. Elle ne se soucie pas des autres passagers qui se sont tournés vers elle légèrement surpris mais qui s’habituent. Elle continue indifférente à l’image de vulgarité qu’elle renvoie.

Mais elle ne le sait pas. L’orthographe non plus sans doute, il y a fort à parier qu’elle n’en sait pas grand-chose. C’est du même ordre d’idée, elle est ignorante, on ne lui a pas appris les codes, alors elle s’en passe et elle mâche.
Elle s’exprime en bulles. La grammaire est le cadet de ses soucis et pour elle la langue française c’est du chewing-gum.

En cela je pense que cette jeune femme est bien de son époque. Elle écoute Diam’s.

Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS,
Elle se déplace en skate, en scoot ou en bolide,
Basile Boli est un mythe et Zinedine son synonyme.
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,
Car nos parents travaillent depuis vingt ans pour le même montant,
Elle nous a donné des ailes mais le ciel est V.I.P.,
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer une entreprise.
Elle vit à l'heure américaine, KFC, MTV Base
Foot Locker, Mac Do et 50 Cent.
Elle, c'est des p'tits mecs qui jouent au basket à pas d'heure,
Qui rêvent d'être Tony Parker sur le parquet des Spurs,
Elle, c'est des p'tites femmes qui se débrouillent entre l'amour,
les cours et les embrouilles,
Qui écoutent du Raï, RnB et du Zouk.

Ma France à moi (2006 dans ma bulle)
Jacques

Message par Jacques »

Je suis entièrement d'accord, le relâchement linguistique est un symptôme parmi d'autres et dans tous les domaines, et ce constat s'applique à ce que l'on appelle sans-gêne ou manque d'éducation, et qui touche presque toutes les couches de la société ; pas dans une tranche d'âge spécifique, car je l'ai constaté chez des gens dont l'âge est en rapport avec le mien.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

amourdeliceetorgue a écrit :...Elle ne se soucie pas des autres passagers qui se sont tournés vers elle légèrement surpris mais qui s’habituent. Elle continue indifférente à l’image de vulgarité qu’elle renvoie.
Mais elle ne le sait pas. L’orthographe non plus sans doute, il y a fort à parier qu’elle n’en sait pas grand-chose. C’est du même ordre d’idée, elle est ignorante, on ne lui a pas appris les codes, alors elle s’en passe et elle mâche. Elle s’exprime en bulles. La grammaire est le cadet de ses soucis et pour elle la langue française c’est du chewing-gum. ...
Bon sang ! Que c'est bien dit !
Jacques

Message par Jacques »

Une preuve parmi d'autres de la dérive linguistique :
Je viens de voir qu'un éditeur de logiciels en propose un qu'il présente comme « nouvel ouvrage de référence pour (ré)apprendre les bases fondamentales de la langue française, tout en s’amusant. »
Bravo ! Jusque-là c'est bon ! Oui, mais le titre du logiciel est Brain coaching français.
Klausinski

Message par Klausinski »

Un autre témoignage, qui est peut-être un faux témoignage mais qui reste touchant malgré tout, c’est celui de Chimo, dans un livre que j’ai lu récemment et dont on ne sait toujours pas s’il est la mystification d’un écrivain reconnu (qu’on n’a pas reconnu, pour le coup) ou l’œuvre d’un jeune homme de banlieue dite difficile (le livre serait arrivé à la maison d’édition sous la forme de deux cahiers Clairefontaine noircis d’une écriture d’enfant pleine de fautes d’orthographe) :

« Je pique un peu très peu de pognon à ma mère, franc par franc, pour m’acheter un jour un dictionnaire, alors je l’apprendrai par cœur, mais jusque-là il y a tant de choses que je sens et j’en connais pas l’expression, ça me fout en rogne des fois, comment ils ont appris les autres ? Résultat ici les locaux, les filles et les mecs gaulois ou pas, il se contentent d’une misère de langue, avec des beurgh et des tchao, des OK flop bordel keums jacinthe et nique-ta-mère, ils ont tout dit dans leur cage à paroles. Moi naturellement je prends des sueurs pour pas écrire comme ils parlent, puis je recopie tout ici, le verlan aussi c’est la barbe et c’est limité, mais je suis pas sûr d’être dans le juste. Les mêmes mots sont pas donnés partout à tout le monde. C’est toujours la sensation de passer au large, qu’il y a toujours une île verte d’où tu t’approches pas, mieux gardée que la banque de France, une île grosse de fruits nombreux et magnifiques, des mots que les gens s’en servent en s’en régalant c’est comme puiser dans un trésor dans un paradis, mais pas toi, jamais toi, toi tu continues sur ta galère, allez courbé rame petit phagocyte pourquoi tu relèves la tête, faut pas regarder par-dessus bord ni écouter les belles chansons de là-bas, couché fouetté gare à ta gueule. »
Chimo, Lila dit ça, Plon, 1996
Dernière modification par Klausinski le mer. 24 nov. 2010, 12:06, modifié 4 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Très beau et touchant témoignage : celui de quelqu'un qui voudrait savoir parler et écrire, accéder à la connaissance, mais qui n'en a pas la possibilité parce qu'il est enfermé dans un milieu où sa soif d'apprendre n'a pas de source où s'abreuver. Il se rend compte des carences du monde où il vit et de sa pauvreté culturelle, et il souffre de ne pas pouvoir sortir de ce ghetto de l'ignorance subie.
JR

Message par JR »

amourdeliceetorgue a écrit : Bref voyez-vous ce qui m’inquiète plus encore c’est l’atmosphère générale de relâchement de la société où nous vivons.

Je crois que la langue française n’est qu’un symptôme. Le phénomène est plus profond d’une dégradation culturelle progressive dont on aperçoit parfois par hasard les preuves consternantes.
Entièrement d'accord.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Klausinski

Message par Klausinski »

Une grande littérature, un grand cinéma, une grande musique, entre autres, pourraient ressusciter le français. Tant que la France mendie sa culture au polar, à la comédie, au drame, au pop-rock-rap américains, il n’est pas possible qu’elle intéresse l’étranger ni, par voie de conséquence, qu’elle survive dans sa spécificité. Autrement, il faudra trouver un autre moyen d’action : parler un anglais meilleur que les Américains, produire une littérature en anglais infusée de français et encore meilleure que la leur, ce sera le seul et dernier viatique pour empêcher le sens, la substance des choses d’être broyée dans une fausse unité qui serait la négation des identités.

Pour l’heure, nous pouvons encore nous en sortir en français. Mais il faut que des hommes, des arts, des productions se distinguent. Quand les Américains apprennent le français, c’est pour comprendre les chansons d’Édith Piaf et de Jacques Brel ; si nous avions une littérature et un cinéma, une culture qui en vaille la peine, ne ressemblant pas à ce que produisent les Américains, peut-être ceux-ci seraient-ils plus nombreux à apprendre le français et pourrions-nous dépasser le simple affrontement de deux langues, où l’une, l’anglais (ou bien le sabir asyntaxique qu’il m’est difficile d’appeler français), est destinée à broyer toute « altérité ».

Si le français évoluait vers plus de richesses, plus de nuances, ne se plaindraient que des imbéciles rétrogrades, mais ce n’est pas l’intégrité du bon vieux français du passé qui est menacée, c’est la pensée même. Qu’on emploie des mots grossiers, cela n’est pas la vulgarité, mais qu’on ne parle plus que par interjections, lieux communs, idées reçues, qu’on ne se soucie jamais de réfléchir à ce que dit ni si ce qu’on dit est juste, voilà ce qui est vulgaire. La langue meurt quand meurt la pensée et vous avez raison de dire que les mauvais usages, les approximations sont avant tout un signe du manque de vitalité de celle-ci.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
amourdeliceetorgue

Dans le texte de Chimo cité par Klausinski, (très touchant, j'ai pensé à l'Attrape-coeurs de Salinger, mais pour moi c'est une lecture qui date!), je retiens ce petit bout:

"des mots que les gens s’en servent en s’en régalant"

C'est étonnant comme phrase, comme idée, ce qu'elle sous-entend. Son auteur a le pressentiment de quelque chose, il ne sait pas bien quoi, mais il se doute que ça se passe par là, du côté du dictionnaire pense-t-il, du côté des mots en tout cas, que c'est parmi eux, avec eux qu'il y a ... qu'il y a quoi? il ne sait pas vraiment le dire.
Il sait que par là-bas on se régale!
C'est la régalade du texte. Voilà ce que l'auteur soupçonne, il ne se doute pas à quel point il a raison, et combien de plaisirs l'attendent s'il persévère dans sa voie et son soupçon. Et si on l'aide un petit chouia bien sûr.
JR

Message par JR »

Pendant des siècles, la France a éclairé le monde, montrant la voie vers la civilisation.
Pas toujours seule, bien sur, mais presque constamment au premier rang, et même souvent un peu plus en avant.
Et alors, les élites parlaient français, dans la plupart des pays.
La langue dominante, c'est la langue de la puissance dominante.
Ecoutez parler français en vous abstenant de le comprendre (oui, je sais, c'est difficile) : c'est une langue toute en douceur, en harmonie, sans aspérité ni saccade. Pas de véritable accent tonique, de détonation, de quasi-vomissement, comme dans certains autres idiomes : plus qu'à un couscous surpimenté (n.b.: j'adore ça !) ou une aigre choucroute, ça ressemble à un cassoulet, riche et puissant, varié sant ressaut brutal.
C'est une langue naturellement sans violence ni excés, qui respecte l'interlocuteur, une langue de civilisation, celle qui a inventé la courtoisie et séparé le respect de la crainte.
Et quand on passe au sens, quelle infinité de nuances, quelle précision, pour qui sait comprendre !
Et puis les rapports de force politiques, économiques, scientifique. . . ont évolué à notre détriment, et notre influence a diminué. Et les nouvelles générations, indignes, de nos élites, ont entrepris d'aller ailleurs chercher des modèles. (désolé, je n'ai pas fini, mais le devoir m'appelle . . . )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Voilà une description à la fois poétique... et gastronomique ! De quoi parler au cœur des francophones du monde entier.
amourdeliceetorgue

...au coeur et au ventre.
Il paraît aussi que le cassoulet va être inscrit sur la liste du patrimoine mondial?

(http://whc.unesco.org/fr/list)

Merci M. Sarkosy.
Répondre