Quelques questions

Répondre
Invité

Quelques questions

Message par Invité »

Bonjour à tous! J'adore le français et je l'apprends avec un grand plaisir. Mais le français est une langue assez difficile et j'ai plusieurs questions. Merci beaucoup pour votre aide!
1. est-ce qu'on peut dire "entrer la chambre" ou on ne dit qu'entrer dans la chambre"
2. Comment dit-on: Que y cherchent -ils? ou Qu'y cherchent-ils?
3. Comment dit-on: Je les y mets. ou J'y les mets.???
4. Les synonymes ou non: les cheveux bruns, les cheveux sombres.
Merci BEACOUP d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9970
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Harmonie, et bienvenue.

1. "entrer dans la chambre"
2. "qu'y cherchent-ils ?"
3. "je les y mets"
4. On dira des cheveux foncés plutôt que sombres
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bienvenue chez nous, Harmonie (joli pseudonyme). Vous dites que le français est une langue assez difficile. Pour moi qui tente de l'apprivoiser depuis bien des années, je dirais plutôt que c'est une langue très difficile. Elle nous fait souffrir mais nous l'aimons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Si on dit "entrer la chambre", c'est la chambre qui entre dans autre chose.
Exemple : entrer la chambre à air dans le pneu. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Bonjour Harmonie_8

Pour ma part, même s'il est certainement plus fréquent de parler de cheveux foncés, j'avoue que j'apprécie l'expression « cheveux sombres », probablement parce que la tournure est moins attendue ou plus littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

valiente a écrit :Bonjour Harmonie_8

Pour ma part, même s'il est certainement plus fréquent de parler de cheveux foncés, j'avoue que j'apprécie l'expression « cheveux sombres », probablement parce que la tournure est moins attendue ou plus littéraire.
Verlaine a écrit : Je chanterai tes yeux d'or et d'onyx
Purs de toutes ombres,
Puis le Léthé de ton sein, puis le Styx
De tes cheveux sombres.
Les cheveux sombres peuvent être un synonyme littéraire des cheveux bruns ou châtain foncé ; mais le mot foncé est de sens plus large, me semble-t-il, des cheveux blonds peuvent être dits foncés par rapport à un blond moins sombre. « Foncé », c’est une nuance plus sombre de cheveux.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

De même que Valiente, je vois « cheveux sombres » comme une tournure littéraire ou poétique (preuve votre citation de Verlaine), on ne l'emploie pas dans le langage courant, on dit plutôt foncés en effet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Maurice
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007, 20:05

Message par Maurice »

Jacques a écrit : Vous dites que le français est une langue assez difficile. Pour moi qui tente de l'apprivoiser depuis bien des années, je dirais plutôt que c'est une langue très difficile.
Toutes les langues sont difficiles. Apprendre les rudiments de grammaire et de vocabulaire d'une langue est toujours facile quand on dispose de matériel convenable ( manuel, disquettes ou CD ) . Plus on approfondit et plus celà paraît difficile, et c'est vrai pour toutes les langues. Et ce n'est pas celles qui paraissent simples à ceux qui ne les connaissent pas, sous prétexte qu'elles n'ont ni conjugaison ni déclinaison, qui sont les plus faciles à apprendre, dès qu'on dépasse un niveau de base.
De toutes façons, ce n'est pas évident de classer les langues par degré de difficulté.
NOTE : je parle de l'étude des langues, c'est-à-dire au sens strict les langues parlées, pas des écritures.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez certainement raison. Mais comme je n'ai véritablement tenté d'en approfondir qu'une, c'est évidemment sur celle-là que je juge. Cependant, le français, en dehors de mon propre avis, a quand même la réputation d'être coriace.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Je vous dis un GRAND merci pour votre aide!!!! Maintenant je ne me sens pas seule.
Merci merci merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous sommes très contents d'avoir pu vous aider, et prêts pour d'autres questions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre