Bonjour,
Je rédige actuellement un rapport sur les célèbres Papeteries de Clairefontaine.
Seulement, je fais face à un problème tout bête : le nom "Papeteries de Clairefontaine" est-il au pluriel ou au singulier ?
Dois-je écrire "Les Papeteries de Clairefontaine est une entreprise" ou "Les Papeteries de Clairefontaine sont une entreprise" ?
L'une comme l'autre, la formule est bizarre. Je ne sais donc pas quoi mettre. Auriez-vous une idée ?
Merci de votre aide.
Singulier ou pluriel ?
- Jacques
Bienvenue sur notre forum Versqui. Nous avons récemment évoqué cette situation, si ma mémoire est bonne. La question qui se pose est : l'article les fait-il ou non partie de la raison sociale ?
Si la société a pour nom déposé Papeteries de Clairefontaine, je dirais « les Papeteries de Clairefontaine sont une société qui... »
Si le nom de la société est Les Papeteries de Clairefontaine, je dirais « Les Papeteries de Clairefontaine est une société qui... »
Je ne suis pas péremptoire dans cette affirmation, et je n'ai pas à disposition de texte qui confirme ou infirme mais je tâcherai de voir s'il y a moyen de trouver.
Si la société a pour nom déposé Papeteries de Clairefontaine, je dirais « les Papeteries de Clairefontaine sont une société qui... »
Si le nom de la société est Les Papeteries de Clairefontaine, je dirais « Les Papeteries de Clairefontaine est une société qui... »
Je ne suis pas péremptoire dans cette affirmation, et je n'ai pas à disposition de texte qui confirme ou infirme mais je tâcherai de voir s'il y a moyen de trouver.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).