Singulier ou pluriel ?

Répondre
Invité

Singulier ou pluriel ?

Message par Invité »

Bonjour,

Je rédige actuellement un rapport sur les célèbres Papeteries de Clairefontaine.
Seulement, je fais face à un problème tout bête : le nom "Papeteries de Clairefontaine" est-il au pluriel ou au singulier ?

Dois-je écrire "Les Papeteries de Clairefontaine est une entreprise" ou "Les Papeteries de Clairefontaine sont une entreprise" ?

L'une comme l'autre, la formule est bizarre. Je ne sais donc pas quoi mettre. Auriez-vous une idée ?

Merci de votre aide.
Jacques

Message par Jacques »

Bienvenue sur notre forum Versqui. Nous avons récemment évoqué cette situation, si ma mémoire est bonne. La question qui se pose est : l'article les fait-il ou non partie de la raison sociale ?
Si la société a pour nom déposé Papeteries de Clairefontaine, je dirais « les Papeteries de Clairefontaine sont une société qui... »
Si le nom de la société est Les Papeteries de Clairefontaine, je dirais « Les Papeteries de Clairefontaine est une société qui... »
Je ne suis pas péremptoire dans cette affirmation, et je n'ai pas à disposition de texte qui confirme ou infirme mais je tâcherai de voir s'il y a moyen de trouver.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre votre conseil : la dénomination sociale de la société étant Papeteries de Clairefontaine, j'utiliserais le pluriel.
Répondre