Appellation familière des liens familiaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Appellation familière des liens familiaux

Message par Perkele »

Comment appeliez-vous vos parents, vos grands-parens, vos oncles, vos tantes ?

Comment vos enfants vous appellent-ils ? appellent leurs grands parents ?

Et le cas échéant, que pratiquent vos petits enfants ?

Pour ce qui me concerne, mon frère et moi disions à chaque fois le prénom de nos parents après papa et maman.

Pour trois des grands parents, c'étaient pépé et mémé suivis du prénom. Le quatrième était mon "dièd" ; c'est russe.

Mes arrière-grands-parents bretons étaient appelés grand-père et grand-mère suivis du prénom.

Mes arrières-grands-parents méridionaux étaient Mamée Isabelle et Papétou (petit papé - parce quand il est devenu papé, son beau-père "Papé" était toujours en vie).

Ma mère n'a pas connu ses grands parents.

Pensez-vous que les différences soient dues aux générations ou plutôt aux régions (voire les deux) ?
Dernière modification par Perkele le dim. 18 mai 2008, 13:32, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans la famille de mon mari (Nord-Est) les grands-parents étaient des Pèpère et Mèmère (suivis du prénom) et les parents Papa et Maman.

Mon mari appelait ses oncles par leurs prénom et ses tantes Tata. Néanmoins, mon beau-père était le Nonon de sa nièce.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Perkele a écrit :Dans la famille de mon mari (Nord-Est) les grands-parents étaient des Pèpère et Mèmère
Même chose pour mes grands parents, ma grand-mère ne supportant pas qu’on l’appelle mémé ou mamie, le premier faisant trop vieille et le second sonnant trop anglais. Cependant, nous habitons dans la région parisienne.

Quant à ma mère, je l’appelle « maman » sans son prénom. Plus petit, je l’appelais naturellement par son prénom, mais elle m’a tant repris que je ne l’ai plus fait par la suite.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous me remémorez qu'une de mes grand-mère s'était fâchée quand j'avais tenté de l'appeller "Mamie", ce qui commençait à se faire fréquemment.


Et j'ai oublié la belle-famille !

Mes parents nommaient "papa" et "maman" leurs beaux parents et les voussoyaient.

Mes beaux parents m'avaient offert de les appeller ainsi, mais j'ai été heureuse de pouvoir rapidement passer à "papy" et "mamie". Néanmoins je les ai toujours voussoyé.

Ma belle-fille m'appelle par mon prénom (pas Perkele, l'autre) et me tutoie.
Dernière modification par Perkele le dim. 18 mai 2008, 15:34, modifié 2 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mon frère et moi appelions nos grands-parents pépère et mémère.
Son fils et nos enfants disaient pépé et mémé. Notre petite-fille et notre petit-fils disent papy et mamy. Ils appellent ma mère (leur arrière-grand-mère) « mamy Georgette ».
Nous appelions les oncles et tantes mon oncle et ma tante parfois suivis du prénom. À une exception : j'ai une tante légèrement plus jeune que moi, je l'ai donc toujours appelée par son prénom, idem avec son mari.
J'ai demandé que mon neveu nous appelle par nos prénoms. Nos enfants font de même avec mon frère et ma belle-sœur.
Pour le gendre et la belle-fille, ils nous appellent par nos prénoms et nous tutoient. Je n'ai jamais donné de titre à mes beaux-parents, ma femme non plus vis-à-vis de mes parents. Bien sûr le vouvoiement était obligatoire ; à l'époque on marquait des différences « hiérarchiques » entre les générations, par souci de « dignité et de respect ». Je trouve que cela manquait de chaleur.
Je crois que c'est peut-être régional, mais surtout une question d'époque.
Dans ma famille de Belgique, les petits-enfants disaient bon papa et bonne maman aux grands-parents.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

A mon avis les différences existent également en fonction des classes sociales. Dans certains milieux il demeure inconcevable de tutoyer ses grands-parents.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Exact ! Il y a même des familles où on ne tutoie pas non plus les parents et où on les appelle père, mère.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ce voussoiement des parents n'est pas qu'une question de classe sociale, mais aussi de génération. Mais arrière-grands-parents procédaient de la sorte envers leurs parents qui les grondaient, parait-il, régulièrment pour se laisser tutoyer par leurs enfants.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À mes parents : maman (prononcé manman) et papa ;
À mes grands-parents maternels : mémère et pépère (prononcés mèmère et pèpère) ;
À ma grand-mère paternelle (veuve) : grand-mère.

Mon père vouvoyait sa mère (le niveau social de la famille était moyen).
J'employais les mêmes appellations que ma soeur aînée, à savoir parrain et marraine alors que pour moi ils étaient simplement oncle et tante.
Répondre