J'ai un doute....

Répondre
Invité

J'ai un doute....

Message par Invité »

Bonjour.

J'ai un gros doute sur une phrase, alors je cherche un peu d'aide.

Doit-on écrire "elles m'ont appris"
ou
"elles m'ont apprises".........

Je pense vraiment que c'est la 1ère.... mais voilà, le doute s'est installé !

Merci pour votre aide !
Jacques

Message par Jacques »

Pour l'accord, on doit toujours se poser la question : qui ou quoi ? et trouver ainsi le COD. S'il est avant, accord, après pas d'accord. Si cette question n'est pas possible, on applique : à qui ou à quoi ? ou de qui ou de quoi ? C'est le cas ici, elles ont appris à qui, réponse à moi. Et puisqu'il y a la préposition, c'est un complément d'objet indirect. Et avec le COI l'accord ne se fait jamais.
Don, elles m'ont appris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta rapidité et ton explication....
Mes cours de grammaires remontent à la surface !

Merci encore....
Invité

Message par Invité »

Suis en train de taper le travail d'un ami.
Ai un doute (aussi) sur la phrase suivante :

L’Espagne doit sa viticulture aux romains qui l’avaient hérité des grecs.

Merci de bien vouloir m'éclairer !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Les Romains avaient hérité quoi : l', COD placé avant le verbe, donc accord. L' étant mis pour viticulture, on devra écrire L'Espagne doit sa viticulture aux Romains qui l'avaient héritée des Grecs.
Si votre doute porte sur la forme l'avaient héritée, n'ayez aucune crainte, on hérite bien quelque chose de quelqu'un.
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup :wink:
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

L’Espagne doit sa viticulture aux romains qui l’avaient hérité des grecs.

il serait donc fautif d'écrire:

L’Espagne doit sa viticulture aux romains qui en avaient hérité des grecs?
Jacques

Message par Jacques »

Judicieuse question. Regardez ce que dit l'Académie au n° 3, c'est la réponse à votre interrogation :
HÉRITER v. intr. XIIe siècle. Issu du latin chrétien hereditare, « donner ou recevoir en héritage ».
1. Devenir propriétaire d'un bien par voie de succession. Il a hérité d'une belle propriété, d'une grande fortune. Elle héritera de tous nos biens. Absolt. Il n'est plus dans le besoin, il a hérité. Fig. En parlant de biens non matériels, de dispositions de qualités, etc. Hériter de la gloire de ses pères. Il a hérité de vos talents. Fam. et souvent iron. Il a hérité de ce dossier, de cette affaire, on lui en a transmis la charge, la responsabilité. 2. Recueillir la succession de quelqu'un, être son légataire. Il a hérité de son oncle. Elle héritera de ses grands-parents. 3. Transt. Suivi de deux compléments, lorsqu'on souhaite indiquer à la fois le bien dont on hérite et la personne de qui provient l'héritage. Il a hérité cette ferme de son oncle. Elle héritera de son père plusieurs immeubles. Il n'a rien hérité de ses parents. Voilà tout ce qu'il en a hérité. Fig. Elle a hérité ce trait de caractère de son père.
Invité

Message par Invité »

Si je comprends bien nous sommes dans le cas où "l'on souhaite indiquer à la fois le bien dont on hérite (la viticulture) et la personne de qui provient l'héritage (les Grecs)".
Le verbe devient alors transitif, pour éviter le double "de".

Il n'empêche que dans le langage parlé, on entend le plus souvent "hériter de", d'où mon hésitation parfois.
Merci Jacques.
Jacques

Message par Jacques »

À dire vrai je n'y ai jamais prêté attention, et c'est votre question qui m'a amené à y réfléchir. Je suppose que j'applique machinalement la (bonne) formule sans analyser le mécanisme. Mais il est possible que je me trompe parfois.
Perkele

Message par Perkele »

Je préfère l'emploi transitif, même sans nommer la personne qui a légué le bien.

Ai-je tort ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

on dit:
j'ai hérité DE la maison de mes parents.

on ne dit pas
J'ai hérité la maison de mes parents. (tansitif).

J'ai tort?
Jacques

Message par Jacques »

Hanse dit :
– Le complément de personne se construit toujours avec DE : j'ai hérité de mes parents ;
– Si le complément de chose est seul, il se construit avec ou sans DE : j'ai hérité d'une maison ou une maison ;
– S'il y a à la fois complément de personne et de chose on dit plutôt hériter qq chose de qqn pour éviter la répétition de DE : j'ai hérité une maison de mon oncle ou de mon oncle une maison.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Hanse dit :
Si le complément de chose est seul, il se construit avec ou sans DE : j'ai hérité d'une maison ou une maison
Je peux donc continuer à dire sans honte : "j'ai hérité une maison" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Et moi, toute honte bue, je peux donc continuer à dire : "j'ai hérité d'une maison" ?
Répondre