les besoins en logement/en logements ?

Répondre
Invité

les besoins en logement/en logements ?

Message par Invité »

Les deux formes écrites dans le titre du post sont elles valides ? sinon, laquelle prévaut ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois qu'il y a une distinction à faire :
– les besoins en logement au singulier ; on prend le mot logement au sens générique, c'est-à-dire le fait d'habiter. C'est un mot abstrait, un concept général ;
– les besoins en logements au pluriel ; le mot logements ici désigne des habitations, il a un sens concret, les logements sont individualisés, on pourrait les compter.
Tout dépend donc de l'idée à exprimer, et du contexte. Le choix n° 2 est le plus fréquent, l'autre est surtout théorique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

merci. C'est comme cela que je l'interprétait. Je n'étais pas sûr si une forme était grammaticalement fausse ou non.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Avant que vous soumettiez la question, je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet, c'est vous qui avez attiré mon attention. C'est un sujet utile de réflexion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Si vous voulez poursuivre la réflexion, il y a aussi l'utilisation du "de" ou de "en".

"J'ai besoin de glace." mais "Le besoin en glace."

Peut on dire "Le besoin de glace." ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne peux pas vous donner une règle.
Je réfléchis, je dirais : les besoins en eau sont de X mètres cubes pour une ville de 10 000 habitants – les besoins en électricité pour un ménage moyen sont de... par an. Avec EN on définit une consommation, ou une quantité à fournir.
Besoin de marque une nécessité ou une envie. J'ai besoin de glace signifie il me faut de la glace – le besoin d'eau se fait cruellement sentir dans les pays chauds (la nécessité de).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre