Est-ce que la manière d'écrire ce mail n'est pas polie?

Répondre
Invité

Est-ce que la manière d'écrire ce mail n'est pas polie?

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un petit souci avec une dame de mon entreprise. Elle m'a accusé d'être pas très polie dans le mail. Je vous montre ci-dessous ce que j'ai écirt et j'aimerais bien avoir votre avis. Pour vous informer le contexte, je demande aux RH de m'accorder 2 semaines de vacances et depuis deux mois j'attends la réponse et pas de nouvelle depuis.

Merci d'avance

/Bonjour,

Ca fait 2 mois que j’attends votre réponse mais je ne l’ai toujours pas eue. C’est vraiment frustrant parce que je ne peux rien prévoir à l’avance et la meilleure saison pour réserver les billets d’avion est déjà passée. Ce n’est surement pas votre cas mais j’espère que vous pouvez quand même comprendre ce que je ressentis.

Comme mon chef est toujours d’accord pour m’accorder des vacances, j’ai déjà pris les billets d’avion pour rentrer chez moi au mois d’aout. Sinon ça serait trop tard.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement/
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose que vous travaillez dans une société française ? Les Français sont très exigeants sur la façon d'écrire les choses, et il faut de la souplesse si vous voulez obtenir satisfaction.
Je ne dirai pas que votre message est impoli, mais quand on demande il faut mettre beaucoup de forme, et votre texte peut être senti comme un peu sec et pas diplomatique.
Vous avez raison, et on se moque de vous (je veux dire se moquer au sens de ne pas être correct et ne pas faire ce qu'il faut) mais vous n'êtes pas en situation d'exiger.

Je vous propose ceci :

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler la demande que je vous ai présentée au sujet de mes vacances. Après deux mois d’attente je m’inquiète de n’avoir toujours pas de vos nouvelles.

Je vous serais reconnaissant (reconnaissante si vous êtes une femme) de me faire connaître rapidement votre décision, car la période favorable pour les réservations est passée et, compte tenu de l’urgence, étant donné que mon chef m’avait donné son accord pour ce congé, j’ai dû acheter mes billets d’avion afin de pouvoir être de retour chez moi en août, sinon il serait trop tard.

Je vous remercie à l’avance pour votre aimable compréhension, et vous prie de croire à mes sentiments dévoués.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci de votre conseil.

J'avoue que je ne maitrise pas bien la langue française. Ca fait 4 ans que j'apprends le français et j'ai toujours du mal à former correctement des phrases.

Pourriez-vous me conseiller quelques livres ou autres choses à lire pour améliorer mon niveau de français, surtout au niveau de la mise en forme des phrases s'il vous plaît? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Rassurez-vous le français est une langue très difficile, et je comprends vos soucis. Quatre ans ce n'est pas assez pour bien le connaître. Je pense que la personne à qui vous écriviez ce message aurait dû se rappeler que ce n'est pas votre langage maternel, et être plus indulgente à propos de votre style, alors que beaucoup de francophones d'origine ne savent pas rédiger des lettres.
Je ne sais pas quels livres vous conseiller, mais les personnes du forum qui enseignent la langue peuvent peut-être le faire. Revenez plus tard pour voir s'il y a du nouveau.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Voici un site qui répertorie 159 sites de qualité consacrés à l’amélioration du français.

Mais il ne faut pas oublier que c’est par la lecture avant tout que l’on améliore son expression.
Invité

Message par Invité »

Merci de m'avoir encouragée. Malheureusement, tous les français ne sont pas comme vous qui comprenez la difficulté pour un étranger de parler français. En fait, c'est grâce à ce genre d'occasion que je suis bien motivée pour apprende le français. Je vous remercie sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'hésitez pas à venir nous poser vos questions, nous serons contents de vous aider. Permettez-moi une précision : je sais bien que les Français ne sont pas compréhensifs avec les étrangers qui apprennent notre langue, je l'ai constaté et je le regrette beaucoup. Mais ici nous sommes sur un forum francophone et pas français, même s'il y a de nombreux Français (Marco et Abgech sont suisses, Brazilian dude est brésilien).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre