J'entend souvent les gens dirent : "je vais EN courses" (et je ne trouve pas ça joli) alors que je dis "je vais faire les courses". Quelle est l'expression correcte ?
D'autre part, l'expression "il part en promenade" me choque beaucoup moins, mais je pense qu'il faut dire "il part faire une promenade".
aller en course(s)
- Jacques
L'affaire ne semble pas beaucoup intéresser les grammairiens, je n'ai rien trouvé dans tous mes ouvrages sur les difficultés du français (Larousse, Robert, Bordas, Hanse, Grevisse), mais j'ai fini par dénicher une discrète mention dans le Petit Robert, qui cite Jules Romains : Je puis avoir besoin de vous envoyer en courses à n'importe quel moment de la journée. Le mot courses est pris ici au sens de mission donnée à un coursier, mais Robert explique aussitôt après que courses dans l'acception d'achats est une extension de sens de celui-là. Nous pouvons de ce fait considérer que ce n'est pas incorrect. Vous ne trouvez pas cela joli, dans ce cas vous pouvez toujours construire votre phrase autrement : faire les courses, comme vous le dites, forme citée dans tous les ouvrages. Bizarrement, l'Académie note comme familière l'expression « partir faire les courses, ou les commissions ».
Je n'ai pas qualité pour trancher, mais pour ce qui me concerne aucune de ces diverses formes ne me dérange.
J'édite, je n'ai pas répondu à la seconde question : Robert donne faire une promenade, aller en promenade. Donc rien à redire à ces deux expressions.
Je n'ai pas qualité pour trancher, mais pour ce qui me concerne aucune de ces diverses formes ne me dérange.
J'édite, je n'ai pas répondu à la seconde question : Robert donne faire une promenade, aller en promenade. Donc rien à redire à ces deux expressions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).