Existe-t-il un terme pour cela ?
Existe-t-il un terme pour cela ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide !
Quelqu'un sait-il comment s'appellent ces poids (en général en béton) qu'on coule au fond de l'eau pour fixer des pontons, par exemples ?
Merci beaucoup
J'ai besoin de votre aide !
Quelqu'un sait-il comment s'appellent ces poids (en général en béton) qu'on coule au fond de l'eau pour fixer des pontons, par exemples ?
Merci beaucoup
Les poids en question sont en effet des corps morts. Parfois, quand la nature du fond et/ou le contexte hydrologique l'imposent, les entrepreneurs utilisent plutôt des piquets métalliques profondément enfoncés dans le sol. Diverses solutions existent pour relier les pontons à leurs points d'ancrage, comme les chaînes traditionnelles ou les amarrages souples ( http://www.seaflex.net/index.php?option ... &Itemid=65 ).
D'autres systèmes sont souvent préférés aux piquets et corps morts, comme le pieux et piliers employés dans de nombreux ports soumis aux marées.
Notez que tout poids immergé à demeure pour amarrer directement ou indirectement au moins un objet flottant sera appelé corps mort. Un objet pesant que l'on remonte à bord au moment de l'appareillage est une ancre, même quand il ne s'agit que d'une grosse pierre.
Vous aurez remarqué que j'ai employé "et/ou". C'est évidemment fort utile, mais peu élégant. Est-ce néanmoins acceptable ?
D'autres systèmes sont souvent préférés aux piquets et corps morts, comme le pieux et piliers employés dans de nombreux ports soumis aux marées.
Notez que tout poids immergé à demeure pour amarrer directement ou indirectement au moins un objet flottant sera appelé corps mort. Un objet pesant que l'on remonte à bord au moment de l'appareillage est une ancre, même quand il ne s'agit que d'une grosse pierre.
Vous aurez remarqué que j'ai employé "et/ou". C'est évidemment fort utile, mais peu élégant. Est-ce néanmoins acceptable ?
- Jacques
Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais A.D.O., Perkele, Claude et moi sommes membres de l'association Défense de la langue française. Il y a bien des années, un adhérent avait écrit à l'association pour s'insurger contre l'emploi de et/ou, prétendant qu'il y avait là une ineptie. Je lui ai répondu pour lui démontrer que cela présente une parfaite logique. Je lui avais donné cet exemple trouvé dans une brochure :Iroise a écrit :
Cette offre concerne les retraités et/ou leurs conjoints, qui offrait les possibilités suivantes :
– le retraité seul
– le conjoint seul
– le retraité et le conjoint
Ce n'est peut-être pas très académique, mais en tout cas bien commode dans un texte qui n'a bas besoin d'être littéraire ou soutenu. Je n'y vois pas, pour ma part, d'incorrection.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai cru que vous alliez évoquer Archimède ; comme chacun le sait, tout corps plongé dans l'eau, s'il n'a pas refait surface au bout de trente minutes, est considéré comme perdu.Iroise a écrit :Notez que tout poids immergé...
Oui, c'est très acceptable pour moi, et je ne m'en priverais pas en cas de besoin.Iroise a écrit :Vous aurez remarqué que j'ai employé "et/ou". C'est évidemment fort utile, mais peu élégant. Est-ce néanmoins acceptable ?