...j'ai le regret de vous faire savoir que je ne saurais travailler pour 300 euros par mois sans couverture sociale ni perspectives de carrière, même s'il y a une crise financière dans le monde et même si votre établissement a une réputation d'enfer...
Peut-on éviter la répétition de même si en le remplaçant par "que" et quel mode et temps employer alors?
"Même si "redoublé ou remplacé ?
- Jacques
Je pense que l'on peut, et dans ce cas le mode et le temps ne changent pas : il s'agit d'un fait confirmé, donc l'indicatif est de rigueur. En tout cas, je vois mal le subjonctif. Mais à franchement parler, la répétition me semblerait préférable et ne constituerait pas une maladresse de construction. Je n'ai pas de justification à fournir, c'est ainsi que je le ressens.
P.S. : une réputation d'enfer, c'est diabolique ! Est-ce un financier ? Méfiez-vous ces gens-là ont tous les vices, et je parle par expérience.
P.S. : une réputation d'enfer, c'est diabolique ! Est-ce un financier ? Méfiez-vous ces gens-là ont tous les vices, et je parle par expérience.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).