faire mal au coeur
faire mal au coeur
Que signifie pour vous "faire mal au coeur" ?
Donner la nausée ou du chagrin ?
Donner la nausée ou du chagrin ?
- Perkele
Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai mal au coeur, j'ai la nausée.
Et quand j'ai le coeur au bord des lèvres, c'est encore plus grave. :D
Et quand j'ai le coeur au bord des lèvres, c'est encore plus grave. :D
Dernière modification par Perkele le lun. 29 déc. 2008, 16:40, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Oui mais il y a une différence entre avoir mal au cœur et faire mal au cœur. Cette dernière expression signifie « cela me cause de la tristesse, me choque, me chagrine, me fait de la peine », le cœur étant un symbole des bons et nobles sentiments.
La formule « avoir mal au cœur », qui nous paraît aujourd'hui insolite à cause de la généralisation de la culture qui permet même au profane de savoir ce qu'est cet organe, remonte au XIIe siècle où les notions d'anatomie étaient confuses, y compris chez ceux qui se prétendaient médecins : à l'époque, on appelait cœur la région de la poitrine et de l'estomac, ce dernier étant, comme nous le savons pour en avoir fait l'expérience, le point principal où se manifeste la nausée.
La formule « avoir mal au cœur », qui nous paraît aujourd'hui insolite à cause de la généralisation de la culture qui permet même au profane de savoir ce qu'est cet organe, remonte au XIIe siècle où les notions d'anatomie étaient confuses, y compris chez ceux qui se prétendaient médecins : à l'époque, on appelait cœur la région de la poitrine et de l'estomac, ce dernier étant, comme nous le savons pour en avoir fait l'expérience, le point principal où se manifeste la nausée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
C'est apparemment une extension de sens de faire mal au cœur.Claude a écrit :Vis-à-vis d'autrui, j'ai déjà entendu et employé : « J'ai mal au coeur pour lui » dans le sens qu'il me fait de la peine.
Je viens de consulter le Robert des expressions, il en mentionne 59 dans lesquelles entre le mot cœur.
Je trouve trois acceptions :
1- Celle de Jacques et de Claude : faire de la peine, briser le cœur.
2- Celle de Perkele : donner, causer de la nausée : La scène de l’accident lui fit (donna) mal au cœur, lui fit lever le cœur.
3- L’infarctus peut faire mal au cœur en causant une douleur constrictive dans la région cardiaque.
1- Celle de Jacques et de Claude : faire de la peine, briser le cœur.
2- Celle de Perkele : donner, causer de la nausée : La scène de l’accident lui fit (donna) mal au cœur, lui fit lever le cœur.
3- L’infarctus peut faire mal au cœur en causant une douleur constrictive dans la région cardiaque.
Bonjour,
Ma mère employait souvent cette expression :
" Ah, cela me ferait bien mal au coeur ! "
Cela signifiait qu'elle n'était pas du tout d'accord et que si elle devait le faire, ce serait totalement à contre-coeur, avec le plus grand déplaisir.
Donc, pas vraiment "la notion de nausée, ni de chagrin", mais plutôt celle d'une grosse contrariété, d'un fort mécontentement.
Ma mère employait souvent cette expression :
" Ah, cela me ferait bien mal au coeur ! "
Cela signifiait qu'elle n'était pas du tout d'accord et que si elle devait le faire, ce serait totalement à contre-coeur, avec le plus grand déplaisir.
Donc, pas vraiment "la notion de nausée, ni de chagrin", mais plutôt celle d'une grosse contrariété, d'un fort mécontentement.
- Jacques
Dans mon enfance, j'ai fait partie du mouvement Cœurs vaillants. Et c'était sa devise : À cœur vaillant rien d'impossible. Curieux détournement d'une maxime. Détournement de bonne foi, probablement. C'est souvent à ce mouvement chrétien qu'on pense en énonçant ladite maxime.Claude a écrit :À coeur vaillant rien d'impossible !
Néanmoins, j'ai appris son origine il y a queqlues années.
Jacque Cœur (1395 env. - 1456), négociant habile et homme d'affaires né, qui avait débuté comme modeste commerçant, finit par établir un empire commercial d'une ampleur colossale. Il avait adopté cette devise qu'il faisait sculpter dans les pièces de ses somptueuses demeure : A COEUR VAILLANT RIEN IMPOSSIBLE. Jeu de mots, ou expression d'une détermination et d'une énergie personnelle qui étaient le fondement de sa réussite ?