Que signifie ... ?

Répondre
Invité

Que signifie ... ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel de crise généralisée, on parle souvent de "choc de défiance" mais qu'est-ce que l'on entend par là ?

Je présume que cette locution a trait à l'économie car je l'ai à chaque fois croisée dans des articles qui portent sur la récession que nous traversons.

J'ai fait quelques recherches, mais en vain.

A propos, je me suis permis de rester vague dans le titre du sujet de sorte que vous puissiez à l'avenir me faire part de vos lumières sur d'autres locutions, vocables et/ou expressions (qui me sont) obscures.

Merci d'avance.
Jacques

Message par Jacques »

C'est un néologisme, je n'en ai jamais entendu parler. Je suppose que l'on fait référence à une réserve observée dans certains milieux, mais sans contexte on ne peut pas savoir de qui ou de quoi il s'agit : la conjoncture économique et financière très instable incite beaucoup de monde à se placer dans une situation d'attente, notamment pour les placements ou investissements, ce qui crée forcément une récession ; ce sont l'épargne et la consommation qui font tourner la machine financière. En ce moment par exemple, signe caractéristique que j'ai observé au cours de ma carrière boursière, les investisseurs privés, les petits épargnants, achètent de l'or ; c'est pourquoi on l'appelle une « valeur refuge ». C'est de la thésaurisation, une épargne non productive d'intérêts ou de profits, et c'est nuisible au marché économique. De l'argent qui dort et se retire du circuit.
Le choc, ce serait donc cette stagnation non productive, causée par une défiance à l'égard de la situation.
Je reste prudent, car faute de contexte comme je l'ai dit, j'en suis réduit aux hypothèses. Jadis on parlait de « manque de confiance », mais le vocabulaire change au fil des ans.
Pour votre titre, vous pouviez écrire choc de défiance, mais ce n'est pas grave.
Dernière modification par Jacques le lun. 02 mars 2009, 18:16, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Je n'ai pas encore remarqué cette expression, mais je crois assez bien en comprendre le sens.
La confiance a une grande importance dans le fonctionnement d'une économie.
La crise qui a débuté il y a quelques mois suscite une brutale perte de confiance qui se traduit par des comportements qui aggravent la dite crise. Je pense que la brutalité du phénomène et son ampleur dévastatrice sont analogues à celles d'un choc violent.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR, vous avez parfaitement résumé la situation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre