Cure-dent et cure-ongles

Répondre
Bernard_M

Cure-dent et cure-ongles

Message par Bernard_M »

M'intéressant au pluriel d'amuse-gueule je me suis rendu sur les pages du réseau pour la nouvelle orthographe du français et, de fil (... dentaire) en aiguille, j'y ai découvert, à côté du cure-dent, le cure-ongle (n. m., plur. des cure-ongles). Deux choses, auxquelles je n'avais pas fait attention jusqu'à ce jour, ont attiré mon attention :
  1. Il me semble toujours avoir vu l'orthographe: un cure-ongles. Ce qui, soit dit en passant, élude tout problème pour le pluriel (des cure-ongles)! Cette orthographe au singulier de cure-ongle est-elle propre à la nouvelle orthographe, ou la retrouve-t-on dans d'autres références ?
  2. De même on écrit habituellement: un cure-dent (des cure-dents). Je vois là une incohérence : si cure-ongles s'écrit logiquement et le plus souvent avec un s au singulier, je trouverais normal d'écrire de la même façon au singulier: un cure-dents. Car de la même façon que l'on se cure plusieurs ongles avec le cure-ongles, on se cure en général plusieurs dents avec le cure-dent ! Je discerne mal les subtilités qui ont pu conduire aux deux orthographes un cure-dent/un cure-ongles.
Cure-oreille et cure-pipe, qui suivent immédiatement le cure-ongles, n'appellent pas de remarque particulière; on admet aisément qu'on puisse ne se curer qu'une seule oreille ou qu'une seule pipe.
Jacques

Message par Jacques »

Robert et Hachette indiquent : un cure-dent ou cure-dents. Bordas et A. Jouette ne connaissent que cure-dent. L'Académie ne cite elle aussi que cure-dent, et donne pourtant cette définition contradictoire : Petit instrument pointu avec lequel on se cure les dents. Alors, qui trompe-t-on ? Ce singulier est paradoxal.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :Robert et Hachette indiquent : un cure-dent ou cure-dents...
Merci Jacques pour ces éléments et bravo à Robert, qui a su évoluer. Car dans l'édition de 1973 du Petit Robert, il n'était pas fait mention du singulier cure-dents.
Si j'étais un académicien, mais je ne suis pas immortel, je noterais cette anomalie sur mon calepin des paradoxes et l'inscrirais à l'ordre du jour de la prochaine révision !
Dernière modification par Bernard_M le dim. 03 mai 2009, 21:10, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Mon Robert n'est pas tout jeune mais il est postérieur au vôtre : 1990.
Il reste que, comme vous, j'ai du mal à admettre ce tenace singulier. On écrit pourtant bien un porte-bagages, bien qu'on puisse éventuellement n'en mettre qu'un seul à la fois. Mais de toute façon, il n'y a pas grand-chose de logique dans l'orthographe des noms composés, et les singularités fourmillent. Pour ce qui me concerne, je n'ai qu'une règle : vérifier systématiquement dans les livres quand je dois en écrire un, hormis quelques-uns qui me sont familiers.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre