Temple et templet
Temple et templet
Bonsoir,
Le cousoir que l'on utilise en reliure est parfois constitué (entre autres) d'un petit liteau de bois qu'on appelle "le templet" qui comme on l'imagine est un petit temple.
Or, les recherches que je fais ne me parlent toujours que du sens commun de "temple",jamais du "temple pièce de bois" qui servait dit-on aux charpentiers, plus tard aux tisserands et enfin en reliure. Dans ces deux dernières utilisations il sert à tendre les fils.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur le" temple" et son origine car je commence à y perdre mon latin si je puis dire.
Merci aux érudits que rien n'effraie plus...
Le cousoir que l'on utilise en reliure est parfois constitué (entre autres) d'un petit liteau de bois qu'on appelle "le templet" qui comme on l'imagine est un petit temple.
Or, les recherches que je fais ne me parlent toujours que du sens commun de "temple",jamais du "temple pièce de bois" qui servait dit-on aux charpentiers, plus tard aux tisserands et enfin en reliure. Dans ces deux dernières utilisations il sert à tendre les fils.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur le" temple" et son origine car je commence à y perdre mon latin si je puis dire.
Merci aux érudits que rien n'effraie plus...
- Jacques
Originellement, templum désignait une portion du ciel où l'augure lisait les présages. Puis le ciel tout entier. Il fut employé techniquement pour nommer une solive placée sur les chevrons, par référence possible aves les lignes transversales que l'augure traçait dans le templum, ou par la figure que dessinaient les poutres entrecroisées, figurant une sorte de templum.
D'après ce sens latin (solive) temple a désigné à partir de 1281 et jusqu'au XIXe s. une règle qu'on utilisait pour tendre l'étoffe sur un métier. On a aussi utilisé le diminutif templet.
Par ailleurs, tempe, de genre féminin, s'utilise dans le sens de temple. Puis tempe s'est employé en boucherie à partir de 1812 pour une pièce de bois qui servait à maintenir ouvert le ventre d'un animal.
Dictionnaire historique de la langue française.
D'après ce sens latin (solive) temple a désigné à partir de 1281 et jusqu'au XIXe s. une règle qu'on utilisait pour tendre l'étoffe sur un métier. On a aussi utilisé le diminutif templet.
Par ailleurs, tempe, de genre féminin, s'utilise dans le sens de temple. Puis tempe s'est employé en boucherie à partir de 1812 pour une pièce de bois qui servait à maintenir ouvert le ventre d'un animal.
Dictionnaire historique de la langue française.
Dernière modification par Jacques le ven. 17 avr. 2009, 9:01, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
temple et templet
Merci Jacques de cette explication qui me convient totalement et qui répond à mes interrogations.
- Jacques
Ce qui nous ramène au constat que je fais souvent : le peu de connaissances que nous avons acquis (ou acquises, à votre choix) est bien modeste par rapport à l'immensité de ce que nous ignorons. J'ai parfois le vertige en y pensant.Diomède a écrit :Diantre, voilà bien des choses dont je ne me serais jamais douté... Merci à vous...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
temple
Moi aussi Jacques je suis sensible au "vertige" c'est pour ça que je fais bien attention à ne jamais m'élever trop haut...
Il fallait bien que je rebondisse sur ce mot par cette boutade même s'il n'est pas à mon avantage!!!
Merci à vous à nouveau pour votre intérêt.
Il fallait bien que je rebondisse sur ce mot par cette boutade même s'il n'est pas à mon avantage!!!
Merci à vous à nouveau pour votre intérêt.