se retrouver, prendre place

Répondre
jofra

se retrouver, prendre place

Message par jofra »

Bonjour,

J'ai une question concernant « se retrouver » et « prendre place ».

Lorsqu'on utilise le verbe siéger, nous devons le faire suivre de la préposition « à » et non « sur ». Est-ce la même règle pour les verbes retrouver et prendre place.

Ex.: Il se retrouva sur le groupe de travail...

ou encore : il prendra place sur le comité pour le travail de recherche...

MERCI BEAUCOUP!
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Re: se retrouver, prendre place

Message par Claude »

jofra a écrit :...Est-ce la même règle pour les verbes retrouver et prendre place...
Oui ! Dans vos deux exemples, sur ne convient pas ; on dira :
- Il se retrouva au (éventuellement dans le) groupe de travail ;
- Il prendra place au comité pour le travail de recherche.
Attendons une explication scientifique ! :wink:
jofra

Message par jofra »

Merci Claude!
Jacques

Message par Jacques »

J'entrevois un début de raisonnement : sur implique une situation dominante, un plan supérieur par rapport à quelque chose, et dans indique qu'on est à l'intérieur ; à aussi. C'est pourquoi il est horripilant d'entendre de nos jours dire qu'on vit sur Bordeaux, qu'on travaille sur Perpignan, qu'on habite sur Genève. Je pense que vos deux exemples sont inspirés par cette détestable habitude qui envahit, hélas ! le vocabulaire courant. Siéger ou prendre place à ou dans indique clairement qu'on est au milieu du groupe, du comité, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :... il est horripilant d'entendre de nos jours dire qu'on vit sur Bordeaux, qu'on travaille sur Perpignan, qu'on habite sur Genève. ...
Ayant vécu en Bretagne, et résidant actuellement dans la Sarthe, je trouve tout aussi étonnant que l'on habite en Arles ou en Avignon.
Car à ma connaissance (mais je peux me tromper), il n'existe pas aujourd'hui une province d'Arles et encore moins une province d'Avignon. Certes mon dictionnaire antédiluvien m'indique le royaume d'Arles comme étant le nom parfois donné au royaume de Bourgogne. Mais vu leur localisation, les actuels Arlésiens ne sauraient revendiquer, d'une quelconque façon, leur appartenance à cette région ...
Perkele

Message par Perkele »

Bernard_M a écrit :
Jacques a écrit :... il est horripilant d'entendre de nos jours dire qu'on vit sur Bordeaux, qu'on travaille sur Perpignan, qu'on habite sur Genève. ...
Ayant vécu en Bretagne, et résidant actuellement dans la Sarthe, je trouve tout aussi étonnant que l'on habite en Arles ou en Avignon.
Car à ma connaissance (mais je peux me tromper), il n'existe pas aujourd'hui une province d'Arles et encore moins une province d'Avignon. Certes mon dictionnaire antédiluvien m'indique le royaume d'Arles comme étant le nom parfois donné au royaume de Bourgogne. Mais vu leur localisation, les actuels Arlésiens ne sauraient revendiquer, d'une quelconque façon, leur appartenance à cette région ...
Mais les Arlésiens (dont fait partie ma tante), Bernard, disent habiter à Arles, comme les Avignonnais (dont je suis) habitent à Avignon.

(La prochaine fois que j'y passe , je vous photographierai le panneau de bienvenue qui se trouve à l'entrée de la ville).
Dernière modification par Perkele le sam. 09 mai 2009, 13:44, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jofra

Message par jofra »

Ce forum est tellement intéressant!

Merci beaucoup encore une fois!
[/quote]
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit :...Mais les Arlésiens (dont fait partie ma tante), Bernard, disent habiter à Arles, comme les Avignonais (dont je suis) habitent à Avignon.
Merci pour cette précision, Perkele; vous me réconfortez !
Quand l'occasion de corriger ces prétentieux se présentera, je ne manquerai pas de leur en faire la remarque !
Jacques

Message par Jacques »

En Arles, en Avignon sont de faux régionalismes créés par des cuistres qui veulent faire « couleur locale » en se référant à des pratiques indigènes qui n'existent que dans leur tête. On ne dit pas j'habite en Argenteuil ou je suis allé en Amsterdam. c'est la même chose.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...je trouve tout aussi étonnant que l'on habite en Arles ou en Avignon...
Voici ce que nous évoquions en décembre 2007.
Jacques

Message par Jacques »

Il me semblait vaguement que la question avait été évoquée, mais je n'en étais plus certain.
Répondre