Manquer

Répondre
André79

Manquer

Message par André79 »

J'ai entendu il y a peu une expression qui me laisse perplexe:

"Tu nous manques à tous"

Ne doit-on pas dire plutôt:

"Tu nous manques tous" ou
"Tu manques à tous"?

La première expression ne se trouve-t-elle pas être un amalgame malheureux des deux dernières formulations?

Plus j'y réfléchis plus je me perds d'autant que ces trois possibilités sont répertoriées sur Google ce qui à mon avis ne constitue pas une preuve!

Vos avis sont les bienvenus à nouveau. Merci.
Jacques

Message par Jacques »

Tu nous manques à tous veut dire tu nous fais défaut, nous éprouvons tous une sensation de vide quand tu n'es pas là, ton absence nous est pénible. Tu manques à tous a le même sens, mais n'englobe pas uniquement nous, il peut vouloir dire à eux, à tout le monde.
Tu nous manques tous veut dire « tu nous rates », tu ne peux pas nous rencontrer parce que tu n'arrives pas à temps.
Dernière modification par Jacques le ven. 03 juil. 2009, 7:41, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

Nous avons des attestations d’écrivains, qui nous montrent qu’il s’agit d’une construction appartenant à l’usage :

Tu nous manques à tous ici, et à moi plus qu’à personne, tu le sais bien. (Hugo, Correspondance)

Ce qui nous manque à tous, ce n’est pas le style ni cette flexibilité de l’archet et des doigts désignée sous le nom de talent. (Flaubert, Correspondance)

…vous aviez une qualité qui nous manque à tous tant que nous sommes : vous étiez sérieux, vous aviez foi en vous-mêmes ; vous étiez sincèrement convaincus… (Gautier, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans)
André79

Message par André79 »

En effet, merci pour ces éclaircissements je me suis mis à douter mais c'était sans raison... Cela arrive parfois. Merci à vous deux
Répondre