prêter
prêter
Bonjour,
Pourriez-vous me donner votre opinion quant à l'utilisation d'un autre verbe dans cette phrase
Un merci spécial de nous avoir prêté ce mari et père durant de longues années.
Suggestion : Un merci spécial à la famille de sa grande générosité de nous avoir permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années.
(Il s'agit d'un homme qui a donné beaucoup de son temps à la communauté.)
J'avoue que cette phrase est lourde.
Avez-vous d'autres idées? Je tourne en rond...
Merci beaucoup!
Pourriez-vous me donner votre opinion quant à l'utilisation d'un autre verbe dans cette phrase
Un merci spécial de nous avoir prêté ce mari et père durant de longues années.
Suggestion : Un merci spécial à la famille de sa grande générosité de nous avoir permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années.
(Il s'agit d'un homme qui a donné beaucoup de son temps à la communauté.)
J'avoue que cette phrase est lourde.
Avez-vous d'autres idées? Je tourne en rond...
Merci beaucoup!
Re: prêter
Oui : faites des phrases plus courtes !jofra a écrit :[...] Un merci spécial à la famille de sa grande générosité de nous avoir permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années.[...]
J'avoue que cette phrase est lourde. Avez-vous d'autres idées? [...]
Nous remercions tout particulièrement la famille de sa grande générosité. Elle a permis la présence, à nos côtés, de cet homme extraordinaire et ce durant de longues années.
Je ne pense pas avoir trahi le fond de votre message en en ayant modifié la forme.
Permettre à des personnes la présence d'une personne me paraît inapproprié. En revanche, permettre ou autoriser la présence d'une personne auprès d'autres personnes me paraît plus correct.
Il y a peu de chance pour que la présence d'un homme extraordinaire ne soit pas remarquable et remarquée; vous pouvez donc faire l'économie de remarquable parlant de la présence d'un homme extraordinaire !
Mais je ne suis pas scribe et il pourrait y avoir autant de réponses à votre interrogation que de lecteurs ...
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Instinctivement j'associe toujours scribe à l'expression Que cela soit écrit et accompli !Bernard_M a écrit :...Mais je ne suis pas scribe et il pourrait y avoir autant de réponses à votre interrogation que de lecteurs ...
- JR
Auriez vous revu "les 10 commandements" ?Claude a écrit : Instinctivement j'associe toujours scribe à l'expression Que cela soit écrit et accompli !
![[idée] :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
Oui en effet la phrase de Jofra est longue et lourde (Bis!) mais dès le départ la phrase est déjà mal tournée.. Excusez-moi...
Pourrait-on par exemple citer le nom de cette personne généreuse en disant:
Nous remercions tout spécialement Hector Malot pour son aide généreuse durant ces nombreuses années.
Bien sûr on ne parle plus du père et du mari voire du grand père(?)mais si on veut faire une phrase concise il faut élaguer sinon on va se lancer dans toute une tranche de sa vie... Reste à savoir si c'est nécessaire...
Pourrait-on par exemple citer le nom de cette personne généreuse en disant:
Nous remercions tout spécialement Hector Malot pour son aide généreuse durant ces nombreuses années.
Bien sûr on ne parle plus du père et du mari voire du grand père(?)mais si on veut faire une phrase concise il faut élaguer sinon on va se lancer dans toute une tranche de sa vie... Reste à savoir si c'est nécessaire...
- Jacques-André-Albert
Je pense que la démarche initiale consiste à remercier la famille, et non cet homme remarquable.André79 a écrit :Pourrait-on par exemple citer le nom de cette personne généreuse en disant:
Je modifierais de cette façon légèrement la phrase proposée par jofra :
« Un merci spécial à la généreuse famille, qui nous a permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années. »
Je partage l'avis de Bernard_M. Donc je modifierais, moi, plus que légèrement la phrase de Jofra :Bernard_M a écrit :Permettre à des personnes la présence d'une personne me paraît inapproprié. En revanche, permettre ou autoriser la présence d'une personne auprès d'autres personnes me paraît plus correct.
Il y a peu de chance pour que la présence d'un homme extraordinaire ne soit pas remarquable et remarquée; vous pouvez donc faire l'économie de remarquable parlant de la présence d'un homme extraordinaire !
« Un merci spécial à la généreuse famille, qui nous a permis de bénéficier de la présence de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années. »
- Jacques-André-Albert
Ce n'est pas gentil, ça !
À quand la troisième ?![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Jamais deux sans trois ! dit-on.Jacques-André-Albert a écrit :C'est vrai, j'étais allé un peu vite en besogne, et j'avais sauté par dessus l'avis de Bernard_M.
À quand la troisième ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)