Il n'est pas (ou nul) besoin...
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il n'est pas (ou nul) besoin...
"Pour expliquer la douceur de ce climat, il n'est pas besoin de recourir à la légende du Gulf Stream..."
Cet emploi de l'auxiliaire être est connu sous cette forme négative, mais pourquoi logiquement ne dit-on pas Il n'y a pas besoin... ? Est-ce une figure de style signifiant Ce n'est pas un besoin... ?
Cet emploi de l'auxiliaire être est connu sous cette forme négative, mais pourquoi logiquement ne dit-on pas Il n'y a pas besoin... ? Est-ce une figure de style signifiant Ce n'est pas un besoin... ?
- Jacques
La forme être besoin, où besoin est utilisé dans le sens de nécessaire, en fonction d'adjectif (alors qu'il s'agit d'un substantif) a été introduite en français en 1050 ; elle est donc calquée sur son synonyme ; on dit bien il est nécessaire. C'est un archaïsme qui subsiste dans la langue moderne par effet de rhétorique, plus souvent semble-t-il à la forme affirmative interrogative, avec la question « est-il besoin de » : Est-il besoin de préciser que... ?
Dernière modification par Jacques le lun. 20 juil. 2009, 11:18, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert
Le dictionnaire du CNRTL distingue :
1/ Il est besoin de. Il est utile, nécessaire de.
2/ Il y a besoin de qqc. ou de qqn. Quelque chose ou quelqu'un est nécessaire.
- Jacques
En fait on peut considérer, je crois, qu'avec être la question se pose de l'utilité d'une chose, alors qu'avec avoir il y aurait une nécessité plus impérieuse. Mais soulignons quand même qu'avec être, il s'agit d'un effet de style qui subsiste d'une forme disparue. Donc une formule littéraire, peu usitée dans la langue courante.Jacques-André-Albert a écrit :Le dictionnaire du CNRTL distingue :
"Ils n'en ont pas besoin" ou "Ils n'en n'ont
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, vous voudrez bien m'excuser si ma question a déjà été posée. J'ai cherché en vain dans cette mine de ressources.
Voici ma question, faut-il écrire :
"Ils n'en ont pas besoin"
ou
"Ils n'en n'ont pas besoin" ?
Je penche pour la 1ère version, car le double n' me dérange. Mais y a-t-il une explication ou une règle qui s'appliquerait à cette forme ?
Merci, cordialement.
Phildebouz
Nouveau sur ce forum, vous voudrez bien m'excuser si ma question a déjà été posée. J'ai cherché en vain dans cette mine de ressources.
Voici ma question, faut-il écrire :
"Ils n'en ont pas besoin"
ou
"Ils n'en n'ont pas besoin" ?
Je penche pour la 1ère version, car le double n' me dérange. Mais y a-t-il une explication ou une règle qui s'appliquerait à cette forme ?
Merci, cordialement.
Phildebouz
- Perkele
Oui, la négation est en deux parties, pas en trois.
Changez votre verbe pour faire la différence. Prenez "FAIRE" ou "ÊTRE" par exemple :
"Ils n'en font rien"
"Ils n'en sont pas"
Le second son N que vous entendez est la liaison entre EN et ONT
Changez votre verbe pour faire la différence. Prenez "FAIRE" ou "ÊTRE" par exemple :
"Ils n'en font rien"
"Ils n'en sont pas"
Le second son N que vous entendez est la liaison entre EN et ONT
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Cette dernière expression est intéressante, car elle signifie ils ne désirent pas participer. Je me demande si ce n'est pas un raccourci pour ils ne sont pas de la fête ou de la partie ; on demande bien : « Serez-vous des nôtres ? ». Mais être de la partie a aussi un autre sens : être du métier, être membre d'une profession.Perkele a écrit :Oui, la négation est en deux parties, pas en trois.
"Ils n'en sont pas"