Chandelier/candélabre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Chandelier/candélabre

Message par Perkele »

Je cherche désespérément la différence qui peut exister entre chandelier et candélabre.

Une recherche d'image me donne le même résultat :

Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1293
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Chandelier/candélabre

Message par Bernard_M »

À question imagée, réponse imagée.
Perkele a écrit :Je cherche désespérément la différence qui peut exister entre chandelier et candélabre.
Sans doute le site de l'Académie française peut-il vous éclairer sur cette question ...
En 1 : ce que peut être un chandelier ou un candélabre,
En 2 : ce que peut être un chandelier mais que ne peut pas être un candélabre.
Image (l'image constitue un lien hypertexte)
Question subsidiaire : à votre avis, sans leurs bougies, du candélabre (1) ou du chandelier (2) quel est le plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le chandelier fut d'abord un commerçant qui vendait de la chandelle. Ce n'est qu'assez récemment qu'il a pris le sens de « support d'une chandelle ».
Le candélabre a un sens plus général, et ne reçoit pas forcément que des chandelles mais toutes sortes de systèmes d'éclairage. Définition de l'Académie dans la 8e édition de son dictionnaire :
CANDÉLABRE. n. m. Sorte de colonne servant de support à un foyer de lumière. Les candélabres de l'avenue de l'Opéra, de la place de la Concorde.
Il se dit aussi d'un Support à plusieurs branches, garnies de bougies de cire, de becs de gaz ou d'ampoules électriques.
En termes d'Architecture, il se dit d'un Couronnement en forme de balustre qui figure une torchère.


N.B. : il me semble que bougies de cire est une redondance, puisque la chandelle est faite de graisse animale, alors que la bougie est obligatoirement en cire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ce qui était clair, pour moi, c'est que le bougeoir ne supportait qu'une seule bougie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est probable, si on prend la définition de l'Académie :
BOUGEOIR. n. m. Petit chandelier sans pied auquel est adapté un manche ou un anneau. Un bougeoir d'argent. Un bougeoir de cuivre doré.
Édition 1932-1935


Littré donne une description précise :
BOUGEOIR (bou-joir), s. m.
Chandelier bas de corps, avec un pied très large et relevé en forme de coupe ou de soucoupe, pour recevoir le suif ou la cire fondus qui peuvent y tomber quand on le porte, et avec un manche ou un anneau attachés à ce pied, et non au chandelier lui-même.

D'où nous concluons que le bougeoir sert aussi bien pour les chandelles que les bougies.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je peux donc placer sur la table, un chandelier que je nommerai plus loin "candélabre" ? :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Je peux donc placer sur la table, un chandelier que je nommerai plus loin "candélabre" ? :roll:
Candélabre oui, puisqu'il peut contenir n'importe quel système d'éclairage, même des ampoules électriques. Mais on ne peut l'appeler chandelier que si on y met des chandelles, même pas des bougies si on veut s'en tenir à l'étymologie. Il me semble que l'objet courant fait de stéarine, donc une chandelle, est appelé bougie dans le langage usuel, et que bizarrement la bougie est appelée « bougie en cire », ce qui nous ramène à la redondance de l'Académie.
Faites donc le test en demandant autour de vous quelle est la différence entre les deux objets.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre