on est / nous sommes
on est / nous sommes
salut tout le monde.
je dis on est 3 au salon ou nous sommes 3 au salon.merci
je dis on est 3 au salon ou nous sommes 3 au salon.merci
C’est une question de registre de langue : On est trois au salon appartient à la langue familière ; Nous sommes trois au salon est une formulation en français soigné. Donc, vous pouvez employer ‘on’ lorsque vous parlez avec des gens que vous connaissez bien ; quand vous vous trouvez dans une situation plus formelle, il conviendra d’opter pour ‘nous’.
- Jacques
Je crois que la question a déjà été posée, mais je ne sais plus. Les grammairiens estiment que ON, quand il ne remplit pas sa fonction de pronom indéfini mis pour quelqu'un, et qu'il est employé à la place d'un pronom personnel, fait l'accord comme le pronom qu'il remplace :
– Alors, mademoiselle, on est (vous êtes) prête ?
– Eh bien messieurs, on est (vous êtes) décidés ?
– Mon frère et moi on est (nous sommes) champions.
Donc vous devrez écrire : on est tous malades.
Attention, ce dernier emploi où ON remplace NOUS appartient exclusivement à la langue familière orale, et ne doit pas figurer dans la langue écrite, où NOUS est obligatoire, ce qui résoud votre souci quant à l'orthographe. Néanmoins, il peut arriver qu'on l'écrive dans une citation, pour rapporter dans un texte une conversation familière ou populaire dont on respecte scrupuleusement la forme.
– Alors, mademoiselle, on est (vous êtes) prête ?
– Eh bien messieurs, on est (vous êtes) décidés ?
– Mon frère et moi on est (nous sommes) champions.
Donc vous devrez écrire : on est tous malades.
Attention, ce dernier emploi où ON remplace NOUS appartient exclusivement à la langue familière orale, et ne doit pas figurer dans la langue écrite, où NOUS est obligatoire, ce qui résoud votre souci quant à l'orthographe. Néanmoins, il peut arriver qu'on l'écrive dans une citation, pour rapporter dans un texte une conversation familière ou populaire dont on respecte scrupuleusement la forme.
Dernière modification par Jacques le mer. 28 oct. 2009, 15:30, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Oui, c'était en novembre 2005.Jacques a écrit :Je crois que la question a déjà été posée, mais je ne sais plus...
- Yeva Agetuya
Re: on est / nous sommes
Sandrine Collette reçoit le prix Renaudot des lycéens 2022 avec "On était des loups"
Et c'est ainsi que les lycéens apprennent le bon usage....
Et c'est ainsi que les lycéens apprennent le bon usage....