Phrases coordonnées

Répondre
Emma89

Phrases coordonnées

Message par Emma89 »

Bonjour!
Selon vous, est-ce que les phrases suivantes sont des phrases coordonnées :

-La plus ouverte des prisons est hermétique comme une tabatière, quand le plus hermétique des monastères donne tout entier sur le ciel.

-Le viel inspecteur Van Thian, père putatif de Gervaise, lui manquait davantage encore. Bref, le commissaire divisionnaire Coudrier avait usé de son influence pour que Gervaise Van Thian accédât dans la semaine à la dignité d'inspecteur stagiaire, et qu'elle fût versée dans son service.

Si oui, quels sont les coordonnants?

Merci de m'aider!
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour et bienvenue,
Les phrases sont coordonnées lorsqu'elles sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (coordonnant) ; en voici la liste : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Je vous laisse l'initiative de la réponse. :wink:
Emma89

Message par Emma89 »

Claude a écrit :Bonjour et bienvenue,
Les phrases sont coordonnées lorsqu'elles sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (coordonnant) ; en voici la liste : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Je vous laisse l'initiative de la réponse. :wink:
Dans ce cas, je suppose que la deuxième phrase est coordonnée par le coordonnant « et » («Bref, le commissaire divisionnaire [...], et qu'elle fût versée [...]»).
Pour ce qui est de la première phrase, je ne suis pas certaine que le mot « quand » soit une conjonction de coordination... de là mon interrogation.
Jacques

Message par Jacques »

Si mes souvenirs d'école sont encore bons, quand serait une conjonction de subordination : quand, que comme, si, parce que, afin que, dès que, lorsque, puisque...
Vous trouverez peut-être des éclaircissements ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctio ... ordination
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Emma89

Message par Emma89 »

Merci à vous!
Anne

Message par Anne »

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture (ou re-lecture ?) de la saga Malaussène ! :)
Emma89

Message par Emma89 »

Anne a écrit :En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture (ou re-lecture ?) de la saga Malaussène ! :)
Malheureusement, ce n'est qu'un extrait pour une analyse dans le cadre d'un cours.
Mais... ne vous en faites pas, l'extrait m'a donné le goût de lire Monsieur Malaussène en entier. :)
Répondre