Bonjour,
Dans cette phrase :
Tout est bien qui finit bien.
Le mot "Tout" est un Adjectif, adverbe ou pronom ?
Cela me trotte la tête.
merci
Tout est bien qui finit bien
- Jacques
Vous avez des pistes : s'il est adverbe, il modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, par exemple
– François était tout (adv.) content (adj.)
– prends-en tout (adv.) spécialement (adv.) soin
– il est tout (adv.) surpris (v. surprendre au PP)
Il est adverbe lorsqu'il peut être remplacé par entièrement.
S'il est adjectif il modifie un nom : en toute (adj.) franchise (nom), à tout hasard, de tout cœur, en toutes circonstances, toutes proportions gardées...
Quand il ne se classe dans aucune des deux catégories, il reste la troisième : elle veut tout faire elle-même, tout ce que je sais, tout ce que vous aurez à dire est que... Et, précédé de l'article, le pronom se met en fonction de substantif (nom commun) : Je vous fais un prix global pour le tout. ; ces trois objets constituent un tout.
– François était tout (adv.) content (adj.)
– prends-en tout (adv.) spécialement (adv.) soin
– il est tout (adv.) surpris (v. surprendre au PP)
Il est adverbe lorsqu'il peut être remplacé par entièrement.
S'il est adjectif il modifie un nom : en toute (adj.) franchise (nom), à tout hasard, de tout cœur, en toutes circonstances, toutes proportions gardées...
Quand il ne se classe dans aucune des deux catégories, il reste la troisième : elle veut tout faire elle-même, tout ce que je sais, tout ce que vous aurez à dire est que... Et, précédé de l'article, le pronom se met en fonction de substantif (nom commun) : Je vous fais un prix global pour le tout. ; ces trois objets constituent un tout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).