"Cela m'a fait très plaisir"
Je croyais exprimer un remerciement chaleureux, et il m'a été répondu: "on ne dit pas cela, on dit: "Cela m'a fait grand plaisir", ou "Cela m'a fait vraiment plaisir!"
Mainteneant, je dis: "Cela m'a beaucoup plu!"
Mais qu'en est-il de "très plaisir"???
Merci d'avance
Sévigné
Plaisir
- Madame de Sévigné
- Jacques
Marco, votre lien me donne une page blanche.
Il est de fait que pendant longtemps on a condamné ces formulations qui placent un adverbe devant un nom, au motif qu'un adverbe ne peut pas modifier un substantif : très peur, très soif, énormément plaisir, etc. devaient être remplacés par grand peur, grand soif, grand plaisir... Avouons que cela est gênant dans une conversation, et de style plutôt littéraire.
Aujourd'hui les grammairiens révisent leur position, en considérant que l'adverbe ne modifie pas le nom mais l'expression verbale faire peur, avoir soif, faire plaisir... Et une locution ou expression verbale peut très bien être modifiée par un adverbe.
Je fais comme vous, je tourne mes phrases autrement en disant cela m'a causé une grande peur, un énorme plaisir...
Il est de fait que pendant longtemps on a condamné ces formulations qui placent un adverbe devant un nom, au motif qu'un adverbe ne peut pas modifier un substantif : très peur, très soif, énormément plaisir, etc. devaient être remplacés par grand peur, grand soif, grand plaisir... Avouons que cela est gênant dans une conversation, et de style plutôt littéraire.
Aujourd'hui les grammairiens révisent leur position, en considérant que l'adverbe ne modifie pas le nom mais l'expression verbale faire peur, avoir soif, faire plaisir... Et une locution ou expression verbale peut très bien être modifiée par un adverbe.
Je fais comme vous, je tourne mes phrases autrement en disant cela m'a causé une grande peur, un énorme plaisir...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
C'est aussi l'impression que j'ai eue, jusqu'à ce que, modifiant le zoom(*), je parvienne à une page visible dans sa totalité.Surpris par un écran blanc, Jacques a écrit :Marco, votre lien me donne une page blanche.[...]
En appuyant sur la touche F5, touche de rafraîchissement de la page, la page apparaît immédiatement sans difficulté, et sans avoir à revenir sur celle-ci.
(*) Ctrl+"-", pour diminuer l'effet de zoom.
Dernière modification par Bernard_M le sam. 31 oct. 2009, 7:37, modifié 1 fois.