continuité et continuation

Répondre
elvynn

continuité et continuation

Message par elvynn »

je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux mots! pourtant ils sont différents apparemment.

voici la définition que j'ai, je ne vois aucun différence!

continuation
Action de continuer qqch.
Suite, prolongement.

continuité

Caractère de ce qui est continu dans le temps ou dans l’espace


apparemment pour tous les deux paronymes :c'est la durée et la continuité! mais alors où est la différence ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1293
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Si je comprends bien, je dirais que la continuation traduit une action et la continuité traduit un état.
En répondant à votre question, ce message et ceux à venir sont la continuation de cette discussion et en assurent la continuité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Vous avez un CDI : la continuation de votre activité professionnelle est (à peu près) assurée
Vous avez connu des périodes de chomage : votre activité professionnelle n'a pas de continuité
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
elvynn

Message par elvynn »

Mais alors, on dit "la continuité d'une politique" ou "la continuation d'une politique" ?
Dernière modification par elvynn le jeu. 05 nov. 2009, 15:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Attention, une politique c'est une façon de conduire certaines choses soit en politique soit dans d'autres domaines, c'est une ligne de conduite, une méthode. Un politique, c'est une ellipse pour dire un homme politique, comme on dit un scientifique pour un homme de science.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
elvynn

Message par elvynn »

Jacques a écrit :Attention, une politique c'est une façon de conduire certaines choses soit en politique soit dans d'autres domaines, c'est une ligne de conduite, une méthode. Un politique, c'est une ellipse pour dire un homme politique, comme on dit un scientifique pour un homme de science.
Au temps pour moi,c'est le féminin que je voulais employé! J'ai donc édité !
Dernière modification par elvynn le jeu. 05 nov. 2009, 16:01, modifié 1 fois.
elvynn

Message par elvynn »

Sinon si vous le pouvez, vous pouvez être plus explicite? Merci .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On dit la continuité. Comme il vous a été expliqué, la continuation d'une chose, c'est sa prolongation, ce qui vient après dans une suite logique. La continuité c'est une situation qui dure, qui ne subit pas d'interruption, qui persiste. Si un personnage mène une certaine politique, et que son successeur la maintient, la prolonge, agit comme lui, il en assure la continuité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
elvynn

Message par elvynn »

Jacques a écrit :Si un personnage mène une certaine politique, et que son successeur la maintient, la prolonge, agit comme lui, il en assure la continuité.
pour moi c'est aussi une continuation puisqu'il y a prolongation ! :? :? :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La continuation, c'est l'action de continuer. La continuité, c'est l'état d'une chose qui ne subit pas d'interruption.
Dans mon exemple, le successeur de l'homme politique assurera la continuation de son action, son prolongement, et cette action restera dans la continuité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

elvynn a écrit :Mais alors, on dit "la continuité d'une politique" ou "la continuation d'une politique" ?
Les commentateurs évoquent souvent la continuité de la politique étrangère française : quelle que soit la majorité au pouvoir, les principales orientations ont été conservées depuis un demi siècle.
Il n'en est pas de même pour la politique économique, par exemple : il y a eu de nombreux changements. Toutefois, la politique économique soutenue par la majorité actuelle peut être considérée comme la continuation de la précédente.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et que signifie exactement l'expression entendue dans le monde politique le changement dans la continuité ? Cela veut-il dire que le but à atteindre est le même mais que les moyens pour y parvenir sont différents ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

"le changement dans la continuité" était le slogan de Georges Pompidou lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 1969.
Il récupérait ainsi l'électorat gaulliste en s'engageant à continuer la même politique, mais aussi les mécontents en promettant un changement.
Personne ne jugeant possible de présider comme De Gaulle sans être De Gaulle, Pompidou a été élu, et l'expression a fait florès.
On l'emploie un peu à tort et à travers, souvent ironiquement, pour minimiser les conséquences d'un changement.
Humoristiquement, elle est parfois retournée sous la forme "continuité dans le changement" pour dénoncer de fréquents revirements.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :
elvynn a écrit :Mais alors, on dit "la continuité d'une politique" ou "la continuation d'une politique" ?
Les commentateurs évoquent souvent la continuité de la politique étrangère française : quelle que soit la majorité au pouvoir, les principales orientations ont été conservées depuis un demi siècle.
Il n'en est pas de même pour la politique économique, par exemple : il y a eu de nombreux changements. Toutefois, la politique économique soutenue par la majorité actuelle peut être considérée comme la continuation de la précédente.
C'est tout à fait clair. La différence entre les deux mots apparaît bien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :"le changement dans la continuité" était le slogan de Georges Pompidou lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 1969...
C'était mon époque et j'aurais dû m'en souvenir. Merci pour ce rappel !
Répondre